Éolien offshore : Bretagne Ocean Power joue les intermédiaires de business
# Services

Éolien offshore : Bretagne Ocean Power joue les intermédiaires de business

S'abonner

L'association Bretagne Ocean Power a réuni à Rennes, ce mardi 1er octobre, une centaine d'entreprises de la région intéressées par le marché de l'éolien offshore. Elles ont pu rencontrer les porteurs des sept projets français, pour une journée "sourcing".

— Photo : © Virginie Monvoisin

Dans l’Ouest, sept projets de parcs éoliens offshore ont été lancés. Autant d’opportunités pour les entreprises bretonnes de se positionner sur ces chantiers hors normes et d’un nouveau genre. Pour permettre la rencontre des porteurs de projets (Éoliennes en mer, EDF Renouvelables ou Ailes Marines), l’association Bretagne Ocean Power les a réunis à la CCI, à Rennes, le 1er octobre. Elles ont pu présenter à plus d’une centaine d’entreprises leurs projets, leurs besoins en sous-traitance et leurs calendriers. Les opportunités de business vont concerner de multiples secteurs d’activité comme ceux de la construction, de la métallerie, de la soudure, du contrôle dimensionnel, puis à terme de la maintenance de parcs éoliens. À titre d’exemple, une centaine d’emplois vont être créés en 2023 rien que pour la maintenance du projet de la Baie de Saint-Brieuc. Dès août 2020, c’est à Brest que 250 emplois vont petit à petit être créés également pour la fabrication des premières pièces de ces éoliennes.

Une filière en ordre de marche

« Enfin, on y est !, s’est réjouie Gaël Le Saout, présidente de Bretagne Ocean Power, lors de cette rencontre rennaise. Il souffle un vent d’espoir sur une filière industrielle qui voit le jour. Un écosystème breton des énergies marines est vraiment créé, l’ensemble de la supply-chain bretonne et les industriels sont en ordre de marche pour répondre aux donneurs d’ordre. »

# Services