Lyon
EO Guidage : D'un marché de niche à un marché de volume
Lyon # Industrie

EO Guidage : D'un marché de niche à un marché de volume

La société lyonnaise spécialisée dans les solutions pour l'accessibilité enregistre une croissance annuelle de 25% et s'attend à une forte évolution avec l'équipement des établissements recevant du public.

Comment passer d'un marché de niche à un marché de volume tout en gardant sa place de leader? Pour relever ce défi, EO Guidage mise sur la R & D (qui absorbe environ 10% du chiffre d'affaires) et effectue un important travail d'information, de communication et de pédagogie. Initialement spécialisée sur les feux sonores radiocommandés pour permettre aux malvoyants de traverser la rue en toute sécurité, la société créée à Lyon en 1993 par Gilles Rochon a développé au fil du temps une expertise dans plusieurs domaines. En plus de la voirie, elle conçoit et fabrique ainsi des solutions pour l'accessibilité des transports en commun (localisation d'un arrêt, bande d'éveil à la vigilance...) et des bâtiments (localisation de l'entrée, marquage d'itinéraire, borne multisensorielle...). «Notre force est d'être positionné sur l'ensemble de la chaîne de déplacement», argumente Sylvain Denoncin, directeur général, alors que ses concurrents sont souvent positionnés sur l'un ou l'autre des marchés, voire des produits. L'entreprise, qui a rapidement intégré son propre bureau d'études, EDPS, a aussi l'avantage de posséder en propre son outil de production: les cartes électroniques sont assemblées, configurées, paramétrées et testées à Gerland, tandis que les produits au sol (en caoutchouc recyclable), et les produits de signalétique sont fabriqués dans l'atelier de Vénissieux.




Financer la croissance

EO Guidage a absorbé une croissance de 25% l'an dernier, qui sera du même ordre cette année, et se prépare à une nette progression dans le domaine du bâtiment. En effet, la loi sur le handicap du 11février 2005 a rendu obligatoire l'accessibilité de tous les établissements recevant du public. La phase de diagnostic de cinq ans arrivant à terme, l'heure est venue pour les 650.000 ERP de France de passer à l'acte. EO Guidage s'organise donc pour répondre à ce marché. Suite au départ en retraite du fondateur, l'entreprise a été reprise par son fils, Rémi Ronchon et Sylvain Denoncin, qui ont actuellement pour mission de financer la croissance. «Nous sommes en train de remettre à plat notre business plan car, avec la croissance, nous avons un important besoin de fonds de roulement», détaille le directeur général. D'autant que l'entreprise, soutenue par Oseo, a aussi un potentiel à l'international. «Notre vision intégrée est unique au niveau mondial», assure le dirigeant, dont les équipes effectuent une veille permanente. Pour sonder quelques territoires, les produits sont d'ores et déjà distribués en Belgique et au Portugal.

Lyon # Industrie