Envie de Fleurs : Une reconversion réussie
# Artisanat

Envie de Fleurs : Une reconversion réussie

Catherine Hinderer est fleuriste à Mulhouse depuis plus de sept ans. Elle a été récompensée par un trophée «Madame artisanat d'Alsace» pour son parcours modèle en termes de reconversion.

«Quand j'étais enfant, je voulais déjà devenir fleuriste, mais mes parents s'y sont opposés», raconte Catherine Hinderer. Elle s'est alors orientée vers les métiers de bouche et a obtenu plusieurs CAP de cuisine collective, cuisine classique puis de pâtissier, confiseur, chocolatier. Une fois ces diplômes en poche, la jeune femme occupe des postes de chef pâtissier dans la restauration aux quatre coins de la France et à l'étranger, à Montréal et à Bâle. Tout en travaillant en Suisse, elle passe un CAP de fleuriste et trouve un stage à côté de Bâle. Après un poste à mi-temps chez une fleuriste à Mulhouse, elle rachète le magasin que celle-ci lui vend en 2003. Elle transforme la boutique qui ne proposait que du libre-service en véritable magasin d'artisan fleuriste. L'an dernier, Envie de fleurs a réalisé un chiffre d'affaires hors taxe de 250.000euros, un chiffre qui croît chaque année.




Formation continue

Le magasin emploie deux salariés et trois apprentis. L'une des collaboratrices a remporté la coupe d'Alsace fleuriste 2009. La dirigeante a toujours investi dans la formation pour elle-même et ses salariés qui réalisent des stages au minimum deux à trois fois par an. Elle, a repris ses études il y a deux ans pour obtenir le brevet de technicien des métiers (BTM). Elle fait la promotion de la formation au sein de la corporation dont elle est vice-présidente depuis 2008. «C'est bénéfique pour l'entreprise, mais certains n'en sont pas forcément conscients», observe Catherine Hinderer.

# Artisanat # Commerce