Enternext Sud Ouest : "La bourse apporte une solution de financement"

Enternext Sud Ouest : "La bourse apporte une solution de financement"

Nicolas-Gaston Ellie, responsable région Sud-Ouest chez EnterNext, rappelle que 1% du financement des PME se fait via le marché.

EnterNext a fait son retour à Bordeaux en septembre 2013. Quel bilan en tirez-vous?

Il s'agissait à l'origine d'un bureau de liaison, pour couvrir l'Aquitaine, le Limousin, Midi-Pyrénées et les Charentes. Compte tenu du potentiel de la zone, des attentes de nos clients et de notre politique de redéploiement en région, nous avons décidé en juin d'ouvrir un poste à temps plein à Bordeaux. Mon rôle est de faire de la pédagogie auprès des chefs d'entreprise et de l'écosystème, (conseils et institutions économiques) pour promouvoir les marchés financiers. La bourse continue de faire peur.

Comment rassurez-vous vos clients?

La bourse peut faire peur à cause d'idées reçues, alors qu'elle apporte une véritable solution de financement pour les entreprises en croissance. Certaines exigences qui sont souvent assimilées à des contraintes, comme l'obligation de reporting, peuvent se révéler des atouts. Et cette transparence ne va pas jusqu'à communiquer le contenu de ses brevets. Pour ce qui est du coût total de l'introduction, entre 5 et 12% des fonds levés, il n'est pas plus important que lorsqu'on lève des fonds auprès d'un private equity. Dans la boîte à outil du financement, selon sa phase de développement, on pourra faire appel aux love money, aux banques, aux fonds d'investissement, au private equity, au crowdfunding mais aussi à la bourse. 1% du financement des PME se fait aujourd'hui via le marché

Quelles sont les entreprises qui font appel à vous?

36 sociétés sont cotées sur Euronext et 35 sont suivies par EnterNext dans le grand Sud-Ouest. Leur valorisation atteint 12 milliards d'euros, dont 11 milliards d'euros pour Legrand. Ces derniers mois, des PME aquitaines comme Innoveox, Implanet ou Fermentalg ont realisé des introductions en bourse. Au 30 juin 2014, l'indice CAC mid small progressait de 54% depuis 2010, quand le CAC 40 augmentait de 12%. On constate un retour en bourse des fonds institutionnels et des investisseurs particuliers. Toutes les entreprises qui ont un besoin de financement sont susceptibles d'en profiter.

> 05 56 79 50 78 / @email