Rennes
ENSCR : Il produit du plastique par fermentation bactérienne
Rennes # Biotech

ENSCR : Il produit du plastique par fermentation bactérienne

Jean-Luc Audic, chercheur à l'école nationale supérieure de chimie, veut produire du plastique par fermentation bactérienne. Il a déjà des contacts industriels.

Jean-Luc Audic, chercheur à l'école nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), veut produire du plastique par fermentation bactérienne. Il a déjà des contacts industriels. Depuis plusieurs années, il travaille à l'élaboration de nouveaux matériaux biosourcés ou biodégradables à partir de coproduits issus de l'industrie agroalimentaire. Il a notamment mis au point un film plastique à partir de protéine du lait et une vaisselle végétale 100 % biodégradable.

Programme de recherche en lien avec des entreprises

Avec des industriels comme Séché Environnement, Triballat-Noyal, Europlastique ou Elixance, il participe désormais à un nouveau programme de recherche, soutenu par l'Ademe (BluEcoPHA). Objectif : produire du plastique par fermentation bactérienne.

Des usages pour l'emballage alimentaire

En deux mots, il met des bactéries marines en culture dans un bioréacteur avec un substrat composé de coproduits issus de l'activité agricole ou de l'industrie agroalimentaire. « Après avoir obtenu une croissance des microorganismes satisfaisante, nous soumettons les bactéries à un stress alimentaire, explique le chercheur. Privées de certains nutriments, celles-ci se mettent alors à faire des réserves énergétiques en produisant des granules de PHA (polyhydroxyalcanoate). C'est un biopolymère de la famille des polyesters qui, une fois extrait des microorganismes, est rendu disponible sous forme de granulés ». Ensuite, ces granulés seront transformés en plastiques biodégradables, qui pourront notamment être utilisés pour emballer des aliments.

Rennes # Biotech # Chimie