Maine-et-Loire
Enedis investit pour soutenir le déploiement des énergies renouvelables
Maine-et-Loire # Production et distribution d'énergie # Investissement

Enedis investit pour soutenir le déploiement des énergies renouvelables

S'abonner

La direction territoriale Enedis (ex-Erdf) Anjou a investi 40 millions d'euros sur le département en 2016 dont 25 millions consacrés à la modernisation du réseau électrique départementale. Notamment pour être en capacité d'accueillir les futures installations de production d'énergies renouvelables, de plus en plus nombreuses sur le département et avec des implantations de plus grande ampleur.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Plus de 40 millions d'euros ont été investis en 2016 sur le Maine-et-Loire par le gestionnaire du réseau départemental d'électricité Enedis (ex-Erdf), soit 20% de plus qu'en 2015. Sur cette somme, 25 millions ont été dédiés à la modernisation et au renforcement du réseau électrique départemental, 15 millions pour le raccordement des nouveaux clients (+ 5.000 en 2016). Enedis recensait fin 2016 plus de 433.300 clients en Anjou,dont 1364 industriels.

Acteur de la transition énergétique

« La transition énergétique est au coeur des enjeux de l'entreprise », rappelle Nicolas Touché, directeur territorial de Enedis Anjou. Fin 2016, le Maine-et-Loire comptait 8.151 installations de production d'énergies renouvelables (parcs éoliens, photovoltaïque, bioénergies), qui couvrent 9% de la consommation du département (8,5% en 2015). Un chiffre légèrement supérieur au à celui de la région Pays de la Loire (7,5%) mais très en deçà du niveau national (18%). On dénombre 30 installations supplémentaires en 2016 sur l'Anjou dont deux nouveaux parcs éoliens raccordés, à La Chapelle Rousselin et à Freigné. Plusieurs gros projets vont voir le jour cette année : un parc éolien (six éoliennes) à Tigné, deux projets en bioénergies (à Vihiers et Faveraye-Mâchelles (dans le Layon). « Le département a pris le virage d'avoir des installations en ENR plus importantes, souligne Nicolas Touché, notamment en photovoltaïque (ndlr un parc de 1 MW de panneaux a été installé à l'Autre Usine à Cholet et un projet similaire est en projet aux Ponts-de-Cé). Notre enjeu est que le réseau soit suffisamment dimensionné pour accueillir ces projets. Nous devons anticiper sa modernisation et le renforcer pour accompagner l'arrivée des futurs parcs ». À noter, l'ambition nationale est d'atteindre 23% de consommation issue des ENR à l'horizon 2020.

Compteurs Linky : 50 emplois créés en Anjou

L'installation des nouveaux compteurs communiquants Linky - démarrée fin 2015 - s'est accélérée en Anjou avec 30.000 boîtiers installés fin mai sur les territoires du Vihersois et de Loire Layon Aubance. Le déploiement va se poursuivre avec la pose des compteurs sur l'agglo de Cholet dès le mois de juin, puis en fin d'année sur les agglos d'Angers et Saumur. Enedis table sur 60.000 compteurs installés d'ici à fin 2017 et plus de 400.000 à l'horizon 2021 pour couvrir l'ensemble du département. 50 millions d'euros sont investis par Enedis Anjou sur six ans pour le déploiement. 50 emplois ont été créés chez les sous-traitants locaux en charge de la pose dont une quinzaine chez OTI France à Cantenay-Epinard. Le recyclage des anciens compteurs de l'ensemble des Pays de la Loire est réalisé par l'entreprise adaptée Triade à Verrières-en-Anjou ; à terme, plus de 2 millions de boîtiers devraient être recyclés.

Maine-et-Loire # Production et distribution d'énergie # Investissement