François Hollande a annoncé le plan national de rénovation urbaine, ce mardi 16 décembre, à l'occasion d'une visite dans le Pas-de-Calais en compagnie de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Sylvia Pinel, ministre du Logement, et Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville.
Visite à Boulogne-sur-Mer et Lens
A Lens, au cœur du Bassin minier patrimoine mondial de l'Unesco, il a évoqué une convention particulière qui profiterait à ce territoire à hauteur de 150 millions d’euros en déclarant : "il y a une spécificité de ce Bassin minier qui doit se faire reconnaître par une convention pour en préserver l’identité. La politique de la ville ne détruit pas l’histoire, elle la prolonge".
En déplacement à Boulogne-sur-Mer également, le Président de la République s'est rendu avec député-maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier dans le quartier du Chemin Vert où il a déclaré : "Ce qui a été décidé, c'est 5 milliards d'euros sur plusieurs années, pour que cela puisse déclencher 20 milliards d'investissements pour non seulement améliorer le cadre de vie mais aussi tenir compte des besoins des habitants". Le chef de l'Etat prévoit des exonérations de cotisations sociales et des incitations aux entreprises et commerces dans ces quartiers défavorisés pour favoriser le maintien et l'implantation de nouvelles activités. 300.000 emplois seraient attendus en France du fait de ce plan de rénovation.
17 quartiers prioritaires dans le Nord-Pas-de-Calais
Le plan national de rénovation urbaine concerne 17 quartiers de la région Nord-Pas-de-Calais : Bassin minier-Les Epis à Sin-le-Noble, la Cité des Cheminots à Saint-Pol-sur-Mer, l'Ilot des Peintres à Grande-Synthe, Bassin minier-Cité du 12/14 à Lens, Lille-Sud (Concorde), Mons-en-Baroeul (Nouveau Mons, Boulevard Napoléon et Rhin-et-Danube), Roubaix, cité de La Bourgogne à Tourcoing, les Oliveaux à Loos, Maubeuge (Président-Pont-de-Pierre Sous-le-Bois-Montplaisir et Provinces françaises), Bassin minier-Vieux Denain à Denain, Chasse-Royale à Valenciennes, Le Triennal à Boulogne-sur-Mer, Calais (Beau Marais et Fort Nieulay).