Haute-Savoie
En pleine forme, SoCoo’c accélère en Espagne
Haute-Savoie # Distribution # ETI

En pleine forme, SoCoo’c accélère en Espagne

S'abonner

Dans un marché de l’équipement de la maison sous tension, SoCoo’c continue d’appuyer sur l’accélérateur. Avec 374 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistré en 2025, l’enseigne de cuisines accessibles affiche une croissance de 10 %. De quoi doper les ambitions de la marque phare du groupe Fournier en Espagne, où de nouvelles ouvertures de boutiques sont prévues en 2026.

Après l’ouverture d’un premier magasin à Valence en 2024, SoCoo’c prévoit une percée en Espagne en 2026, avec 5 nouveaux points de vente — Photo : SoCoo'c

Le cuisiniste SoCoo’c clôt 2025 avec un chiffre d’affaires de 374 millions d’euros, en hausse de 10 % sur un an. Plus de 49 000 cuisines ont été vendues par l’enseigne de cuisines milieu de gamme du groupe Fournier, fleuron familial haut-savoyard qui pèse 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 000 salariés, qui aligne désormais 213 magasins en France.

Et en 2026, l’entreprise compte bien poursuivre son essor. Dans les tiroirs, l’ouverture de plus 15 points de vente dans l’Hexagone cette année, avec l’objectif d’atteindre le cap des 300 magasins en 2030 dans l’Hexagone où SoCoo’c commence à se sentir à l’étroit. D’où son escapade en Espagne, où elle a ouvert un premier magasin à Valence en 2024. Cinq nouvelles implantations sont prévues en 2026, sur "un marché jugé porteur, réceptif aux enseignes françaises et peu concurrentiel sur le segment du spécialiste accessible", indique Arnaud Allantaz, directeur de l’enseigne.

Made in France "accessible"

Sur la péninsule ibérique comme ici, le succès de SoCoo’c tient d’abord à la clarté de son positionnement : proposer une "cuisine de spécialiste" à prix accessible (panier moyen de 7 500 euros), sans compromis sur l’origine. Les meubles et plans de travail sont fabriqués en France, dans les usines haut-savoyardes du groupe Fournier, et certifiés Origine France Garantie.

Autre levier clé qui a fait ses preuves : le concept magasin « HOP », déployé désormais dans un point de vente sur deux. Fini le comptoir qui sépare vendeur et client : place à la co-conception, dans un espace ouvert où le client construit son projet avec le « Kitchener ». Un format qui fluidifie le parcours d’achat et dope l’efficacité commerciale du réseau. Des méthodes empruntées à des concurrents pleins de vitalité, les "généralistes" du mobilier comme Ikea, Conforama ou But.

La franchise, un moteur de croissance

"Réussir une croissance à deux chiffres dans un marché chahuté confirme la solidité de notre modèle", souligne Arnaud Allantaz. Une robustesse qui s’appuie sur la franchise, moteur du développement de SoCoo’c, avec un réseau engagé et rentable. Pour preuve, les ventes issues des points de vente franchisés ont crû de 14 %, 4 points au-dessus du score global de croissance de l’entreprise.

Haute-Savoie # Distribution # Fabrication de meubles # ETI # International