Normandie
En Normandie, les travaux publics contraints de faire le dos rond face à la baisse de la commande publique
Normandie # Travaux publics # Conjoncture

En Normandie, les travaux publics contraints de faire le dos rond face à la baisse de la commande publique

S'abonner

Fortement dépendant des contextes politiques et budgétaires nationaux et locaux, le secteur des travaux publics a subi un ralentissement de ses commandes au cours de l’année 2025 en Normandie. Certaines entreprises pourraient réduire leurs investissements l’an prochain.

En Normandie, les travaux publics ont vu leur activité ralentir en 2025, contrainte par les suspensions de budgets nationaux et régionaux — Photo : Graphlight

L’année 2025 n’a pas été aussi bonne qu’espéré pour les travaux publics en Normandie. La fin d’année 2024 était pourtant de bon augure avec des carnets de commandes "relativement bien garnis", indique Régis Binet, président de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) de Normandie. Au fil de l’année, la visibilité a diminué pour les conducteurs de travaux.

Une nette baisse de la commande publique

Les 400 entreprises du secteur des travaux publics en Normandie dépendent à "80 %, voire plus, de la commande publique", selon Régis Binet. Une commande en nette baisse au cours de l’année 2025, du fait de l’instabilité politique et économique du pays.

Le président de la FRTP Normandie estime les sorties d’affaires publiques 15 % à 20 % plus faibles qu’en 2024. "On sent de l’attentisme et de la frilosité de la part des pouvoirs publics, du fait de budgets non votés ou retardés", explique Régis Binet. Le bilan est mitigé pour l’année 2025, mais pas catastrophique pour autant.

Une répartition inégale de l’activité

La diminution des commandes n’a pas mis les entreprises des travaux publics en difficulté. "On est inquiets, mais il y aura toujours de l’activité. Le territoire a besoin d’énormément d’entretien", souligne Régis Binet. Les travaux publics varient cependant selon les zones géographiques. Il y a davantage d’investissements dans le nord Cotentin, les métropoles du Havre et de Rouen, que dans l’Orne, le sud de la Manche ou le bocage du Calvados.

"Le problème concerne plutôt les budgets. Le blocage des budgets gèle les aides pour le moment", constate le président de la FRTP Normandie. Les entreprises sont contraintes d’attendre un déblocage de la situation politique nationale.

Un report des investissements dans certaines sociétés

En 2026, année d’élections municipales, l’activité risque également d’être plus faible. Pour les travaux publics, il importe surtout que la mise en place des équipes municipales soit rapide pour relancer l’activité avant la fin de l’année. Le président de la FRTP ne prévoit pas de baisse sensible des investissements, mais plutôt, dans certaines sociétés, un report des investissements humains et matériels. "Il va falloir continuer à faire le dos rond en 2026", conclut Régis Binet.

Normandie # Travaux publics # Conjoncture
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FEDERATION REG TRAVAUX PUBLICS NORMANDIE