Emploi des cadres : Le marché bat des records dans les Pays de la Loire
# Conjoncture

Emploi des cadres : Le marché bat des records dans les Pays de la Loire

Avec une hausse de 29 % des recrutements, le marché de l'emploi des cadres a dépassé, en 2016, son niveau d'avant la crise dans les Pays de la Loire.

« 2016 a été une année exceptionnelle pour l'emploi des cadres dans les Pays de la Loire. Dans la région, la problématique des cadres n'est pas le chômage mais la formation tout au long de la vie pour rester employable », déclare Michèle Sallembien, déléguée territoriale Pays de la Loire à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

3 300 créations de postes de cadres en 2016

9 850 recrutements de cadres, dont 3 300 créations de postes, ont été effectués dans la région en 2016, soit une hausse de 29 % par rapport à 2015 (contre 12 % au niveau national), alors que les prévisions tablaient plutôt sur une progression de 10 %. Pourquoi un tel décalage entre les prévisions et la réalité ? « Le secteur de la banque-assurance qui avait été frileux sur les prévisions d'embauche a recruté beaucoup plus qu'annoncé et la transformation numérique des entreprises, qui concerne tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprises génère de nombreux recrutements. Enfin, la bonne santé des grands donneurs d'ordre comme Airbus ou STX diffuse de la création d'emploi chez les sous-traitants », analyse Michèle Sallembien. Ce dynamisme permet au marché de l'emploi des cadres dans les Pays de la Loire de dépasser son niveau d'avant la crise, ce qui n'est pas le cas au niveau national.

138 000 cadres occupent un emploi dans les Pays de la Loire. Le marché de l'emploi des cadres est toutefois très concentré puisque 46 % des cadres ligériens travaillent sur le bassin d'emploi de Nantes Saint-Nazaire (12 % autour d'Angers).

Informaticiens, commerciaux et cadres dans la R & D

« Les profils les plus recherchés sont les jeunes cadres (entre un et cinq ans d'expérience) car ils sont moins chers que leurs aînés et disposent des compétences numériques dont les entreprises ont besoin », avance Michèle Sallembien. En revanche, un cadre demandeur d'emploi sur deux met plus d'un an à retrouver un emploi au-delà de 45 ans. Les informaticiens, les commerciaux et les cadres travaillant dans le secteur de la R & D constituent le trio gagnant des métiers les plus convoités. Les services (72 %) et l'industrie (18 %), sont les secteurs qui ont le plus recruté de cadres. Le secteur de la construction et, notamment, celui des travaux publics restent à la peine avec 3 % des recrutements de cadres.

Perspectives optimistes

Pour 2017, les prévisions sont optimistes. L'Apec prévoit entre 9 600 et 10 640 recrutements de cadres dans la région. 8 % des entreprises prévoient d'accroître leurs effectifs de cadres en 2017 contre seulement 4 % qui envisagent de les réduire. « Il existe une réelle dynamique et une confiance retrouvée de la part des entreprises. 2017 se présente donc sous d'heureux auspices que seuls pourraient assombrir les aléas liés aux élections, au Brexit et les politiques budgétaires qui sont des facteurs d'instabilité dont on a du mal à mesurer les effets », analyse Michèle Sallembien.

# Conjoncture