Emploi des cadres : Le Haut-Rhin encore à la traîne
# Conjoncture

Emploi des cadres : Le Haut-Rhin encore à la traîne

La situation de l'emploi des cadres s'est améliorée l'an dernier en Alsace, mais le Haut-Rhin reste quelque peu à la traîne par rapport à son voisin du nord.

«Nous revenons de loin». Ouf de soulagement pour Jean-François Rieffel, resposnable des services aux entreprises de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). L'année 2010 aura été celle du rebond pour l'emploi des cadres dans la région. «Nous avons constaté une hausse de 46% des recrutements par rapport à l'exercice 2009 et la création de 450 postes de cadres». Les offres ont également progressé de 51% en Alsace. «Nous nous sommes rendus compte que ce n'est pas forcément parce que la conjoncture économique est mavaise qu'il y a un impact négatif fort sur l'emploi des cadres», explique Jean-François Rieffel, «mais si les entreprises continuent à embaucher, elles recherchent des postes de plus en plus pointus, de plus en plus qualifiés, technico-commerciaux ou ingénieurs». Il met toutefois un bémol à ce tableau, au regard de la situation vécue par les chômeurs de longue durée et les séniors. La situation est également assez contrastée entre les deux départements.




Des prévisions d'embauches plus faibles dans le Haut-Rhin

Il existe effectivement une vraie fracture entre les deux départements. On estime que 6 cadres alsaciens sur 10 travaillent dans le Bas-Rhin. Dans ce contexte, il n'est pas très surprenant de constater que le Bas-Rhin a plus rapidement tiré son épingle du jeu que le Haut-Rhin. «Industrie de pointe, au sein de structures plus importantes et plus dynamiques...», les explications ne manquent pas pour Jean-François Rieffel, «nous sommes effectivement à un stade plus avancé dans le Nord-Alsace». Autre révélateur de cette situation, les prévisions des chefs d'entreprises quant à l'évolution de leur population de cadres. Ils sont 13% à anticiper une croissance de ces effectifs dans leurs équipes en 2011 dans le 67 contre 6% seulement dans le 68. Inversement, 3% des patrons du Bas-Rhin craignent de devoir réduire leurs équipes contre 7% dans le département du sud. De quoi donner, au final, une année plutôt stable en Alsace en 2011. Au-delà de ces chiffres, il faut également souligner, toujours, une certaine frilosité des cadres à l'idée de bouger de leur poste. «C'est une tendance qui reste assez élevée», confirme Jean-François Rieffel, «même s'il faut aussi reconnaître, et c'est un signe, que le temps moyen de recherche d'un emploi a baissé, passant de d'une fourchette de 10 à 12 mois en 2009 à 8 à 10 mois l'an dernier».

# Conjoncture