Emeraude Moteurs Systèmes a déménagé pour plus grand passant de 600 à 1.000 m², sur le port de Saint-Malo. Ce distributeur des moteurs maritimes Scania et Iveco, qu'il customise en fonction des besoins de ses clients, pour la plupart des chantiers navals, en a profité pour améliorer son atelier et changer tout son outil de gestion informatique avec l'aide d'OGI (groupe Cegid). Un investissement global de 400.000 euros pour asseoir une phase d'essor. « En 2016, nous avons enregistré +50% de croissance », confie Alexandre Kvaternik, dirigeant de la société qu'il a reprise en 2001. Son chiffre d'affaires a atteint 3,5 millions d'euros pour dix salariés. En 2017, il devrait s'élever à 3,8 millions d'euros, sur des marchés comme la pêche, la marine de servitude, les travaux portuaires, la défense...
Deux marques complémentaires
Emeraude Moteurs Systèmes, premier distributeur français historique d'Iveco, gère une soixantaine de moteurs maritimes de la marque italienne par an. Egalement premier distributeur hexagonal du groupe suédois Scania, depuis 2013, l'entreprise malouine en gère 25 à 30 par an. « Il s'agit d'une gamme très complémentaire », signale Alexandre Kvaternik qui compte quelque 250 clients par an, dont cinquante principaux dans toute la France. Le plus important étant le chantier naval Socarenam, puis Hydro Armor.
Grâce à son bureau d'études créé il y a deux ans, Emeraude Moteurs Systèmes est capable d'adapter ces moteurs à toutes les situations, de les personnaliser aussi pour des utilisations et besoins spécifiques. « Nous fabriquons aussi toutes nos armoires électriques", ajoute le dirigeant assembleur de solutions, certifié par Bureau Veritas depuis 2015. Un sésame gage d'accélération. Ses moteurs customisés sont « prêts à brancher ». « J'attache énormément d'importance à la maintenance et donc à la finition, comme lorsqu'on achète une voiture », sourit Alexandre Kvaternik qui a aussi comme clients des acteurs de la Défense. Sur 2015-2017, il a ainsi livré 42 moteurs à la Marine nationale pour équiper des bateaux de transport de militaires dans les rades. Il exporte aussi un peu, jusqu'en Russie... Vu son expansion, Emeraude Moteurs Systèmes recrute, mais peine à trouver des profils d'électromécaniciens et de mécaniciens. Deux à trois postes sont à pourvoir immédiatement.