Elections régionales : Marine Le Pen prend du poids dans les sondages

Elections régionales : Marine Le Pen prend du poids dans les sondages

Selon un nouveau sondage BVA, Marine Le Pen enregistrerait 42 % des voix lors du premier tour des élections régionales, si celles-ci avaient lieu ce dimanche 25 octobre.

La hausse est de taille. Selon un nouveau Sondage BVA pour Presse Régionale, Marine Le Pen arriverait en tête du premier tour des élections régionales, avec cette fois 42 % des intentions de vote, contre 15 % pour Pierre de Saintignon (Parti Socialiste) et 25 % pour Xavier Bertrand (Les Républicains). Pour mémoire un précédent sondage réalisé au début de l'été pour Le Figaro et LCI, accordait 37% des voix à Marine le Pen au second tour, contre 32% pour Xavier Bertrand (Les Républicains) et 31% pour Pierre de Saintignon (PS). Un deuxième, plus récent et réalisé par l'Ifop pour La Voix du Nord et le Courrier Picard, donnait un résultat comparable mais plus serré encore, avec le FN à 35%, Les Républicains à 33%, et le PS à 32%....



Score au 1er tour réalisé par l'ensemble des candidats déclarés, selon BVA :

visu1

Une victoire du FN au second tour

Toujours selon le sondage BVA, la présidente du Front National l'emporterait au second tour de ces élections concernant la grande région Nord - Pas-de-Calais - Picardie. Dans l'hypothèse d'une triangulaire, Marine Le Pen enregistrerait ainsi 46 % des voix, contre 29 % pour Xavier Bertrand et 25 % pour Pierre de Saintignon.
Dans l'hypothèse cette fois d'un duel entre la droite et l'extrême droite, cette dernière l'emporterait avec 52 % des voix.


28 % des interrogés souhaitent une victoire du FN en décembre

BVA révèle toutefois que seules 28 % des personnes interrogées lors de ce sondage souhaitent réellement une victoire du Front National lors des élections de décembre, contre 26 % pour la gauche et 24 % pour la droite. Enfin, 22 % d'entre eux ne se prononcent pas.

Voici les critères qui seront les plus déterminants pour les électeurs au moment du vote :

visu2

Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 6 au 14 octobre 2015 par Internet. Echantillon de 903 personnes inscrites sur les listes électorales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, recrutées au sein d’un échantillon de 1030 personnes représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus, issu d’un échantillon représentatif de 12 408 Français.