Élection Chambre de métiers : Le soupçon trouble la campagne
# Conjoncture

Élection Chambre de métiers : Le soupçon trouble la campagne

Sur fond de scandales répétés impliquant la Chambre de métiers, la compétition électorale entre UPA et CGPME promet d'être plus serrée dans le Morbihan.

Les élections à la Chambre de métiers et de l'artisanat se dérouleront du 29septembre au 13octobre. Dans le Morbihan, la précédente présidente Marie-Christine Leray ne se représente pas. Olivier Le Couviour, plombier-chauffagiste-électricien à Saint-Pierre-Quiberon, a repris le flambeau, en tête des 49 titulaires de la liste UPA (Union professionnelle artisanale).




«Faire bouger les lignes»

En face, la liste ?Artisans de notre avenir? (ADNA) estampillée CGPME, pilotée par la Fédération française du bâtiment (FFB), voudrait bien recréer la surprise. Avec 41 colistiers et le même leader qu'en 2005, le chauffagiste Michel Mougin. À l'époque, quatre sièges sur 36 avaient été emportés. «Nous voulons faire bouger les lignes», signale Jacques Devaux, président de la CGPME 56. «Nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'onde que l'UPA. Ils ont accepté les 35h et la représentation syndicale dans les TPE, heureusement bloquée actuellement au Sénat et à l'Assemblée Nationale.» Michel Mougin se pose pour sa part en rassembleur: «En cas de victoire, nous ouvrirons les commissions à l'autre groupe.» Le plombier theixois estime en tout cas que le nouveau mode électif, panachant scrutin proportionnel et majoritaire est plus favorable au challenger. En 2005, ADNA avait remporté 14 départements au national. Les PME du bâtiment, aux abois face à un marché en berne, lorgnent de plus en plus la rénovation, spécialité artisanale. La FFB a donc tout à gagner lors de ces élections. En allant draguer les plus petites structures (voir encadré) pour être plus en phase avec le profil sociologique des entreprises du Morbihan, elle a commencé à empiéter sur les plates-bandes de l'UPA.




Brigade financière

Il s'agit de ne manquer à aucun prix la fenêtre de tir offerte par les récents scandales autour de la Chambre de métiers: rapport accusateur de la Chambre régionale des comptes, procès en diffamation opposant le secrétaire général adjoint Xavier-Pierre Boulanger au délégué CGT du personnel Hervé Huerman et surtout récente descente de la brigade financière de Rennes à la Chambre de métiers et à la Capeb. Olivier Le Couviour minimise l'impact de cette succession de soupçons: «Combien de personnes sur 14.000 entreprises sont au courant de tout cela? Je ne suis pas sûr que l'artisan de LaTrinité-Porhoët soit énormément touché par les problèmes internes de Xavier-Pierre Boulanger. En plus, ce dernier quitte ses fonctions. Pour moi, tout cela relève du non-évènement.»

# Conjoncture