Le Mans
eKonsilio investit de nouveaux bureaux au Mans et s'implante au Texas  
Le Mans # Numérique # Stratégie

eKonsilio investit de nouveaux bureaux au Mans et s'implante au Texas  

S'abonner

Basé au Mans, le spécialiste du marketing conversationnel Ekonsilio a recruté une soixantaine de collaborateurs en 2025 et a vu son chiffre d'affaires augmenter de 30% l'an passé. L'entreprise créée il y a tout juste 10 ans a investi début mars de nouveaux locaux et se déploie aux Etats-Unis, avec l'ouverture récente d'un bureau au Texas.

Guillaume Legrand est le président d'eKonsilio, qu'il a cofondé avec Mathieu Mouton en 2016 — Photo : eKonsilio

eKonsilio dialogue désormais avec l’accent texan. Spécialisée dans le marketing conversationnel - ces fenêtres de tchat qui s’ouvrent lorsque l’on se rend sur un site internet et permettent de dialoguer 24 heures sur 24 avec un conseiller - l’entreprise mancelle a en effet ouvert récemment un bureau à Austin, la capitale du Texas. Objectif : Y convaincre des clients locaux, principalement des distributeurs automobiles sachant que le secteur représente environ 70 % du chiffre d’affaires de la société créée en 2016. Les 30 % restants sont essentiellement réalisés dans le secteur immobilier.

10 fois le marché français

Le pari lancé par eKonsilio de s’installer aux États-Unis, et plus précisément au Texas, remonte à 2025. "Nous avons choisi de nous implanter avec un petit bureau pour l'instant à Austin, ville moderne et accueillante pour les entreprises, précise Guillaume Legrand, président d'eKonsilio qu'il a cofondée avec Mathieu Mouton. Nous sommes arrivés humblement mais cela fonctionne et c’est en bonne voie." L’entreprise mancelle a créé une entité juridique, eKonsilio USA, et a fait le choix de recruter uniquement sur place. Quatre personnes pour l’instant pour attaquer un marché " from scratch ", à savoir frontalement, c'est à dire sans aucune recommandation ni avoir réellement prospecté auparavant. "Nous avons fait un très gros salon aux États-Unis en 2025 avec de bons retours, ajoute Guillaume Legrand, puis constitué une équipe avec deux commerciaux et deux personnes qui produisent. Nous avons validé le fait que notre produit fonctionne aux États-Unis et ait déjà décroché quatre clients, qui sont des groupes de distribution automobile." Sur le marché originel d’eKonsilio, qui est dix fois plus important outre-Atlantique que celui de l’hexagone : il s’est en effet vendu plus de 16 millions de véhicules neufs aux États-Unis en 2025, contre 1,6 million en France à la même période.

Diversification dans l’immobilier

Si eKonsilio a lancé son activité en adressant le secteur des distributeurs et constructeurs automobile, l’entreprise mancelle a étendu son champ d’action au fil des ans, entre autres dans l’immobilier. "D’ici deux à trois ans, précise Guillaume Legrand, la part de l’automobile dans notre chiffre d’affaires devrait descendre à 50 ou 60 % au maximum, d’autant qu’en France nous travaillons déjà avec près de 45 % des professionnels du secteur." Tant dans l’automobile que dans les autres secteurs, eKonsilio continue de progresser, avec une croissance oscillant entre 40 et 60 % chaque année. L’entreprise a encore vu son chiffre d’affaires augmenter de quelque 30 % en 2025, passant de 8 millions d’euros en 2024 à plus de 10 millions d’euros en 2025, malgré un marché de l’automobile en retrait en France.

Renforcer les équipes

Et pour accompagner cette progression, eKonsilio renforce ses équipes dans tous les domaines, avec des développeurs, des commerciaux et dans les services support. En 2025, l’entreprise a recruté une soixantaine de collaborateurs, essentiellement au Mans, ce qui l’a conduit à déménager tout récemment.

Photo : eKonsilio

" Nous disposions de moins de 600 m2 et nous avons investi les 5e et 6e étages de la tour MMA, soit 1 100 m2, près de la gare, ajoute Guillaume Legrand. Nous essayons de recruter prioritairement au Mans mais nous avons aussi des collaborateurs, qui viennent d’Angers, Nantes, Paris, Tours ou Rennes. Nous continuons de nous renforcer au même rythme et d’ici un an, nous aurons probablement besoin de plus d’espace." L’entreprise pourrait alors s’étendre au quatrième étage de l’immeuble actuellement inoccupé.

Un bureau à venir en Espagne

Au Mans, eKonsilio concentre les deux tiers de ses effectifs. L’entreprise d’environ 160 personnes y emploie 105 collaborateurs, dont près de 25 travaillent sur le développement informatique de la plateforme qui est utilisée en France et à l’étranger. C’est aussi dans la capitale de la Sarthe que sont gérés les clients français, comme ceux du Benelux, Belgique Pays-Bas et Luxembourg, depuis l’acquisition fin 2024 de son concurrent belge WeLiveChat. C’est également du Mans que l’entreprise adresse le marché espagnol, sur lequel elle a commencé à se déployer. "Nous installerons probablement un bureau là-bas en fin d’année, envisage Guillaume Legrand, dès que nous aurons assez de clients, pour couvrir l’Espagne et éventuellement le Portugal." L’entreprise mancelle a aussi commencé à prospecter auprès de distributeurs et constructeurs allemands.

Outre les États-Unis, le Benelux, la péninsule ibérique et peut-être bientôt l’Allemagne, l’entreprise mancelle, pour qui l’international représente 40 % du chiffre d’affaires avec une présence dans plus de 15 pays, continue également de progresser en Italie: elle y a ouvert en 2024 un bureau à Milan et créé une autre entité, eKonsilio Italia, qui emploie une cinquantaine de collaborateurs. Elle prévoit encore une forte croissance cette année, avec le déploiement à l’étranger et dans d'autres secteurs comme l'immobilier, mais aussi les banques ou les fournisseurs d'énergie où elle est déjà présente. Même si celui de l’automobile marque le pas en France, ce n'est pas le cas partout: Les immatriculations de voitures neuves y ont baissé de 5,8 % en 2025, mais elles ont augmenté de 7,6 % en Europe.

Le Mans # Numérique # Services aux entreprises # Stratégie # International # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EKONSILIO