Toulouse
Ekito : cinq jours dans une villa corse pour encadrer des start-up
Toulouse # Activités culturelles et événementiel # Investissement

Ekito : cinq jours dans une villa corse pour encadrer des start-up

L'accélérateur toulousain Ekito développe ses formules de résidences d'accélération de start-up à durée limitée. C'est la deuxième fois que la formule est proposée en Corse : cette semaine, cinq start-up locales sont accompagnées 24h sur 24, dans une villa.

Cinq start-up corses ont été sélectionnées pour participer à la semaine d'incubation express organisée par CAPA (agglomération d'Ajaccio) dans le cadre de son programme de développement économique et numérique, en partenariat avec Qwant, Corsican Tech et de nombreuses entreprises dont Corsican Air, LA Poste, Air France, La Caisse des Dépôts, etc. C'est Ekito qui pilote l'initiative. Créé en 2005, Ekito est un accélérateur privé de start-up qui regroupe une quarantaine de collaborateurs, et encadre une quinzaine de projets. Son fondateur Benjamin Bohle-Roitelet est cette semaine en Corse au nord d'Ajaccio avec trois collaborateurs d'Ekito (les bureaux sont à Toulouse).

Brainstorming au bord de l'eau

Vacances au bord de l'eau ? Non, même si le décor y ressemble : « nous sommes dans une maison et avons la vue sur la mer. En changeant de cadre, on arrive à penser différemment. » Les autres habitants de la maison sont les cinq porteurs de projets innovants, plus ou moins avancés, tous nés en Corse : Equi, Geoco, Who's, Hatsh, MyIsyBag sont les cinq projets encadrés, dans des domaines aussi variés que l'e-commerce, l'art , les objets connectés... « L'objectif de ce dispositif est de sortir les équipes de leur quotidien, de les regrouper, de casser le rythme horaire habituel », explique Benjamin Bohle-Roitelet qui rappelle l'enjeu cette initiative : « aboutir à un business model, adapter le produit aux usages et au marché, arriver à une nouvelle façon de penser son entreprise et son produit. »

Une formule qui se développe

Les résidences d'accélération façon résidences d'artistes pour une courte durée ne sont pas une nouveauté chez Ekito. Ce savoir-faire a été déjà exporté en Corse il y a deux ans, en Espagne (à Barcelone), au Pays Basque, en Iran et l'accélérateur toulousain prévoit deux nouveaux rendez-vous prochainement, mais la destination n'est pas encore révélée. Un seul indice : ce sera à nouveau dans des îles.

Toulouse # Activités culturelles et événementiel # Investissement