Pourquoi avoir déménagé votre siège régional de Caen à Rennes ? Historiquement, les travaux publics étaient basés en Normandie. Il y a eu ensuite des rachats, des regroupements de régions... Caen s'est retrouvée petit à petit excentrée par rapport à la région Ouest, dont Rennes est le barycentre. En prenant la direction d'Eiffage Travaux Publics Ouest l'année dernière, j'ai décidé de déménager à Rennes, pour des raisons essentiellement pratiques et une question de marché. Dans un rayon d'une heure autour de Rennes, nous avons deux millions d'habitants, sur un secteur industriel important et dynamique, très concurrentiel.
C'est une mauvaise nouvelle pour Caen qui perd un siège...
Nous ne quittons pas Caen ! Nous avons 15 agences dans l'Ouest et 350 salariés en Basse-Normandie.
Ce transfert ne concerne que 50 personnes du siège, des services supports. À Rennes, nous conservons aussi notre agence de Saint-Jacques-de-la-Lande, qui emploie aussi 50 salariés.
Quels sont vos projets actuels dans l'Ouest ? Nos sujets d'actualité portent notamment sur la réalisation de la ligne TGV « BPL » (Bretagne - Pays-de-la-Loire) qui représente 2,4 milliards d'investissement et emploie actuellement 3.000 salariés d'Eiffage, sans compter le millier de salariés des sous-traitants. Sur ce chantier, nous sommes au pic d'activité, jusqu'au milieu de l'année prochaine. Nous aurons alors fini le terrassement. Parmi les autres chantiers, nous avons fini le tramway du Havre l'année dernière. À Nantes, nous avons réalisé les lignes dédiées au Chronobus.
Et sur Rennes ?
Rennes reste très dynamique. Sur Rennes, nous sommes en train de terminer l'axe est-ouest de bus à haut niveau de service, comme à Lorient. Derrière les travaux du métro (Ndlr, marché remporté par son concurrent Vinci), il y aura aussi des travaux d'aménagements, de voiries... Il y a aussi beaucoup d'activités sur le littoral breton. Nous ne sommes pas en crise, il y a du volume. Les carnets de commande sont remplis.
Propos recueillis par G.B.
BTP Le directeur régional Jean Vintaer revient sur les raisons du déménagement de sa direction Ouest et le choix de la capitale bretonne. Il y a doublé ses effectifs.