EIC/Juleo : Mariage de raison entre les deux électriciens de la Plaine du Forez
# Industrie

EIC/Juleo : Mariage de raison entre les deux électriciens de la Plaine du Forez

BTP. EIC et Juleo, toutes deux installées dans la Plaine du Forez et positionnées sur l'électricité industrielle, vont fusionner afin de renforcer leurs positions. Un mariage d'amour et de raison qui sera effectif d'ici à la fin de l'année.

Thierry Vidonne, patron d'EIC et CEI à Veauche depuis 2003 ; Jérôme Teste dirigeant depuis 2006 de Juleo à Andrézieux -Bouthéon et de la menuiserie Chataing à Saint-Bonnet le Château. Quinze années séparent les deux hommes mais leurs parcours présentent de nombreuses similitudes.




Fusion équilibrée

Tous deux ingénieurs, ils ont chacun repris dans les années 2000 une PME spécialisée dans l'électricité industrielle. Les deux dirigeants partagent également un engagement dans la défense des intérêts de leur profession. Alors que Thierry Vidonne est président de la Fédération du BTP42, Jérôme Teste est, lui, à la tête de la Chambre des Electriciens de la Loire. « Et puis, nous partageons des valeurs communes », assure Thierry Vidonne. À tel point que d'ici à la fin de l'année, les deux PME devraient se marier pour donner naissance à une nouvelle entreprise, EIC - Juleo. De poids égal avec 25 salariés et 3 millions d'euros de chiffre d'affaires chacune (résultat net d'environ 3 % en 2015), les deux entreprises ont choisi de s'allier via une fusion. « Il n'y a pas d'absorption de l'un par l'autre, il s'agit réellement d'un mariage équilibré. Nous aurons chacun 50 % des parts de cette nouvelle entreprise », insiste Thierry Vidonne. Le président du BTP42 anticipe : « On va sans doute nous traiter de naïfs... Nous sommes conscients que nous prenons un risque car ce montage signifie que nous devrons parfaitement nous entendre. Mais nous nous connaissons maintenant depuis plusieurs années, nous savons que nous avons la même façon d'avancer ». Le dirigeant d'EIC souligne : « Nous avons tous les deux un management très collaboratif. La direction de cette nouvelle entreprise ne se fera donc pas en 1+1 ou 1 contre 1 mais en équipe. Cela devrait permettre de passer au-dessus des éventuels désaccords que nous pourrions avoir dans le futur. Pour moi, ne plus être seul à la gouvernance de l'entreprise, ce sera un vrai bonheur »...






Renforcer les positions Dans un contexte de crise grave du secteur du bâtiment, les deux entreprises ont affiché en 2015 des chiffres d'affaires en recul (-16 % pour Juleo et -6,7 % pour EIC). Les deux hommes se disent lucides sur cet environnement difficile mais affirment néanmoins ne pas s'allier en raison d'une fragilité éventuelle de leurs entreprises respectives.. « EIC/CEI et Juleo sont parfaitement complémentaires. EIC travaille essentiellement pour l'industrie, les magasins et le tertiaire lié à l'industrie. Juleo fait beaucoup de tertiaire comme les hôtels, les hôpitaux, écoles... », détaille Jérôme Teste. « Depuis trois ans, nos équipes collaborent déjà pour répondre à des appels d'offres ensemble. Pour celui du Cinéma Family par exemple ou du lycée Saint-Ennemond. Nous échangeons déjà des données confidentielles et stratégiques. Cette fusion facilitera encore plus les choses et nous permettra d'élargir notre offre et de répondre à des marchés plus importants. ». Thierry Vidonne et Jérôme Teste affirment néanmoins ne pas tirer de plans sur la comète et ne dévoilent pas leurs prévisions de croissance pour les prochaines années.

Gagner 1 % de résultat net Les équipes de Juleo vont s'installer, dans les toutes prochaines semaines, dans les locaux d'EIC à Veauche. « Nous avons fourni les plans des locaux aux deux équipes. Ils ont choisi ensemble la nouvelle répartition des bureaux... Nous avons été bluffés... », sourit Thierry Vidonne. « Je crois que les salariés sont très heureux de cette union ». Un seul loyer, une optimisation des achats, une réduction des coûts fixes (assurances, conseils notamment)..., ces économies devraient permettre de réaliser une économie correspondant à un point de résultat net. Un point important dans un secteur en crise.

EIC/CEI


(Veauche) Dirigeant : Thierry Vidonne 25 salariés CA 2015 : 3,4M? www.elec-industrielle.com

Juleo


(Andrézieux-Bouthéon) Dirigeant : Jérôme Teste 25 salariés CA 2015 : 3 millions d'euros www.juleoelec.fr

# Industrie