EDF s’engage en faveur de l’économie normande
# Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales

EDF s’engage en faveur de l’économie normande

S'abonner

EDF et la Région Normandie ont signé un accord de partenariat visant à soutenir le développement économique, la création d’emplois et l’innovation.

— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

La Région Normandie met en œuvre depuis début 2017 une politique d’appel d’offre qui privilégie les entreprises de Normandie. Elle encourage par ailleurs les grands groupes qui investissent en Normandie à se mobiliser pour l’économie locale. C’est dans cet esprit que Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF et Hervé Morin, président de la Région Normandie ont signé un partenariat, à l’issue d’une visite de la chaufferie biomasse Dalkia de Caen.

« EDF est particulièrement intégré en Normandie, de par ses trois centres nucléaires notamment, plusieurs parcs éoliens et bien d’autres filiales. La signature de cette convention renforce encore plus notre implication dans le territoire », confirme Jean-Bernard Lévy.

La convention affiche plusieurs objectifs : le soutien au développement économique, à la création d’emplois et à l’innovation ; la préservation du mix énergétique régional bas carbone et le développement de projets d’énergies renouvelables valorisant les ressources de la région ; le développement de la transition énergétique auprès des territoires, des habitants et des entreprises, par des actions en matière d’efficacité énergétique, de sobriété énergétique, de développement des transports propres et des nouveaux usages de l’énergie. L’accord prévoit une dizaine d’engagements dans quatre domaines.

Développement économique des territoires

« Dans les dix ans à venir, le groupe EDF va continuer à investir massivement en Normandie, notamment dans le « Grand Carénage » des centrales de production nucléaire de Paluel, Flamanville et Penly et dans les énergies renouvelables (éolien off-shore et hydrolien) », annonce Alban Verbecke, délégué régional EDF.

« EDF et la Région compte mobiliser le tissu des entreprises afin que les retombées économiques locales, notamment en faveur des PME, soient a minima de 2,5 milliards d’euros sur dix ans », ajoute Hervé Morin.

Par ailleurs, EDF organisera deux événements annuels de grande ampleur en Normandie sur le thème de l’énergie (nucléaire, énergies renouvelables, nouveaux modèles d’activité) conjointement avec l’ADN, les CCI et la filière Energies.

Le groupe soutiendra l’ADN dans la construction avec l’Agence de développement pour la Normandie (ADN) d’un club de grandes entreprises mobilisées pour le développement du territoire. « De grandes entreprises sont déjà pressenties : Renault et Orange sont partantes. »

Emploi et formation

Afin d’anticiper les besoins de recrutement et compétences dans la filière Energies, une cartographie prospective avec les acteurs de la formation sera réalisée. « Dans la continuité de la démarche mise en place avec la Région, qui a permis la formation de plus de 1000 demandeurs d’emploi à l’occasion de la construction de l’EPR de Flamanville, EDF travaillera à renforcer les coordinations emploi-formation, avec une attention particulière aux publics les plus éloignés de l’emploi. Le dispositif emploi-formation sera étendu dans le cadre des projets de grand carénage et de parcs éoliens off-shore du territoire. »

Et afin de renforcer l’attractivité de l’apprentissage, une charte qualité reproductible sera réalisée par EDF, précisant les étapes du processus (communication attractive, accueil de qualité, mission tutorale, conditions matérielles lors de la formation et accompagnement personnalisé des jeunes vers l’emploi…). Elle sera portée par la Région pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage auprès des jeunes.

Innovation

EDF, en lien avec l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) accompagnera une start-up ou PME innovante chaque année. « Il est important de pouvoir s’atteler à des entreprises à la fois mobiles et créatives, telle l’entreprise caennaise SoyHuce, avec laquelle nous avons travaillé dès le début ».

la signature de la convention a été l’occasion de visiter la nouvelle chaufferie biomasse Dalkia de Caen qui alimente le réseau de chaleur du sud de Caen, pour un équivalent de 5 000 logements
— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Territoires et villes durables

« L’important est de savoir aujourd’hui comment on utilisera l’énergie demain, pour consommer mieux, moins et différemment ». EDF réalisera deux actions par an dans le cadre de l’économie circulaire ou de la performance énergétique des entreprises, en lien avec les dispositifs déjà mis en œuvre par la Région. « En 2018, une étude sera faite à la centrale charbon du Havre sur l’utilisation de combustibles alternatifs comme les déchets verts, les CSR et les bois déchets... »

La Région et EDF, en lien avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB) étudieront les opportunités de promotion commune de la rénovation énergétique performante de l’habitat auprès des acteurs concernés, travailleront à la valorisation des certificats d’économie d’énergie et au développement de l’autoconsommation, en particulier lors de rénovations. En outre, deux démonstrateurs d’autoconsommation seront réalisés d’ici fin 2020. Enfin, d’ici la fin du 1er semestre 2018, « nous réaliserons une analyse de la signature énergétique CO2 de la Région pour définir des actions à mener, par exemple sur la mobilité électrique et hydrogène. »

# Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales # Attractivité