eDevice : Croître à vitesse grand V
# Services

eDevice : Croître à vitesse grand V

Santé connectée La PME spécialisée dans l'internet des objets et les équipements de santé est vendue pour 93 millions d'euros à un groupe américain. Celui-ci doit permettre à la société mérignacaise de se développer plus rapidement aux Etats-Unis et en Chine.

Sept millions de chiffre d'affaires en 2014, 19,5 millions d'euros en 2015, 50 millions d'euros attendus en 2016... Où s'arrêtera la croissance de la société eDevice ? Le pionnier de la santé connectée, qui commercialise du matériel, des logiciels et des services pour le transfert des données des patients, revendique déjà le statut de leader mondial de la santé connectée. Mais son potentiel de croissance reste encore important, sur tous les continents. Les fondateurs, Marc Berrebi et Stéphane Schinazi, ont fait le choix de la cession à un groupe américain.




Marché en pleine consolidation

« Nous sommes partis trop longtemps à l'avance, mais quand le marché de la santé connectée a commencé à décoller, nous étions prêts, explique Marc Berrebi. Nous sommes sur un marché de consolidation où il faut être présent partout. Le marché est en plein essor aujourd'hui aux États-Unis, demain en Chine. Il nous fallait donc un partenaire capable d'assurer notre développement rapide sur ces territoires ». La société a été vendue pour 93,88 millions d'euros à l'entreprise américaine iHealth (groupe Andon) qui conçoit et fabrique du matériel médical et des produits de santé grand public (tensiomètres, glucomètres, balances corporelles, bracelets d'activité...) connectés au cloud. « Notre partenaire a la technologie et les implantations géographiques complémentaires aux nôtres, précise Marc Berrebi. Nous allons former un groupe formidable avec une présence internationale et poursuivre notre croissance en diffusant plus largement nos solutions innovantes qui permettent aux patients de vivre mieux ».




2 millions de patients en 2020 ?

Marc Berrebi et Stéphane Schinazi continueront à diriger eDevice avec leurs équipes actuelles, une trentaine de personnes, et auront un rôle de conseil stratégique au sein du groupe Andon. Leur ambition : porter le nombre de patients connectés (500.000 actuellement) à plus de 2 millions en 2020. Et développer l'activité de la PME... en France, où elle réalise moins de 1 % de son chiffre d'affaires. « Le modèle économique est plus difficile à trouver en France car l'équation est plus compliquée qu'ailleurs, avec le patient, le médecin, les mutuelles et le Sécurité sociale, explique Marc Berrebi. Le siège social de la société et les emplois resteront à Mérignac, avec une production assurée depuis la Chine. La croissance de l'entreprise pourrait également se réaliser de façon exogène : « Nous regardons des dossiers, mais nous n'avons pas encore trouvé la cible idéale, une entreprise avec des produits complémentaires qui dispose d'un vécu client ».

eDevice



(Mérignac) Dg : Stéphane Schinazi CA 2015: 19,5 millions d'euros Résultat net : 7,7 millions d'euros 30 salariés 05 56 12 77 77 www.edevice.com

# Services