Qu'avez-vous retiré de votre rencontre avec A.Grumbach? Nous souhaitions le revoir pour comprendre l'évolution de cette grande idée selon laquelle, toutes les villes mondiales disposent d'un port. Nous voulons suivre ce projet et tenter de l'influencer autant que possible. En fait, la vue européenne de Grumbach pour valoriser Paris dans le monde est tout à fait recevable, surtout dans l'idée d'en faire une ville mondiale qui compte. Mais tout cela manque de réalisme sur les chiffres avancés, notamment dans la perspective d'une seconde autoroute et d'un TGV au Nord de Rouen.
Quels sont vos axes de réflexion pour le développement de Rouen?
La position de la future gare, le classement des boucles de la Seine et les opportunités de business avec le canal Seine/Nord. Sur la gare: si elle est au Nord, c'est un TGV européen, dont l'incidence sera moins immédiate que si elle est au sud, avec un train à grande vitesse inter-urbain, propice au développement avec le Grand Paris. Deux destinées qui sont fondamentalement différentes! Ce qui doit prévaloir au choix, c'est l'intérêt des citoyens et le développement économique.
Rouen banlieue de Paris, c'est à craindre?
La proximité de Paris est une fantastique opportunité. Pour cela, il faut développer la qualité de vie des Rouennais autour de trois axes: l'emploi, la santé et l'épanouissement personnel. Sous ces trois angles, Rouen dispose indéniablement d'atouts: première ville universitaire à l'Ouest de Paris, au coeur du Grand Paris, ses équipements de santé, culturels... Que les back-office de cadres s'installent à Rouen serait dans la logique des sièges sociaux qui resteraient à la Défense: c'est un développement économique à favoriser.
Comment Eden voit-il l'avenir?
Même si nous n'avons pas encore fait un lobbying
spectaculaire, nous travaillons à améliorer notre fonctionnement. Eden, c'est la voix des grandes entreprises de Rouen, mais nous n'avons pas vocation à porter nous-mêmes un projet, seulement à faire entendre les décideurs économiques de manière plus large. Pour Rouen, nous restons convaincus qu'il faut continuer à porter un grand projet d'envergure mondiale. L'idée du grand prix de Formule1 aurait permis à Rouen cette reconnaissance, mais ce projet n'a pas de matérialisation politique possible, donc on oublie. Maintenant, si l'événement sur les impressionnistes arrive à ce résultat, nous serons ravis. C'est l'image d'une ville qui fait sa réussite.
Sébastien Colle
L'espace décideur des entreprises en Normandie (Eden) a rencontré le 9mars dernier Antoine Grumbach pour faire le point sur le projet du Grand Paris. Objectif: faire entendre leur voix dans le développement économique régional, explique Jean-Paul Rivière, président d'Eden.