Association nationale, ECTI dispose d'une branche sur la Côte d'Opale dont Jean-Louis Charlet est le délégué départemental. Composée localement d'une trentaine de patrons à la retraite et d'ex-cadres dirigeants bénévoles, la structure dispense conseils et services aux entrepreneurs en manque d'éclairage et souhaitant bénéficier d'un retour d'expérience.
Professionnels seniors
« Nous intervenons dans quatre sphères : l'Éducation nationale, les collectivités territoriales, les organismes professionnels et sociaux et les entreprises. Sur ce dernier créneau, notre délégation atteint les 20 % d'activités notamment auprès de PME et TPE, là où l'organisation nationale atteint 40 % de son activité avec les entreprises », précise Jean-Louis Charlet qui cherche donc à faire connaître l'association auprès des entrepreneurs. « Nous intervenons dans de nombreux domaines, mais principalement sur des questions de réorganisation fonctionnelle interne, sur la qualité des services ou encore sur les consommations d'énergie », ajoute-t-il. ECTI a dernièrement mis en place un logiciel, Dièse, permettant aux entreprises aidées de vérifier tous les indices de vulnérabilité en vue de les améliorer dans un deuxième temps. « C'est un radar qui met en évidence tout différentiel », explique Jean-Louis Charlet qui a testé le logiciel auprès d'Habitat 59/62.
Rendre service
Toujours en recherche de nouveaux conseillers, les membres d'ECTI revendiquent un sentiment commun : rendre service à la société et se sentir acteur dans le développement économique. Disposant de conseils avisés parce qu'expérimentés, l'association se base sur l'expertise de ses patrons retraités, quels que soient les domaines d'activités.
Services aux entrepreneurs
« Les gens entendent parler de nos missions via le bouche-à-oreille ou dans les réseaux comme le Café RH ou les rencontres de Synergie Côte d'Opale. Nous informons de nos actions à travers une poignée de main », ajoute Jean-Louis Charlet. Différents tarifs financent les missions : une participation aux frais généraux lorsqu'il s'agit d'une mission courte durée ou une adhésion allant de 1.000 à 1.500 € par trimestre en cas d'investissement sur du plus long terme.
www.ecti.org
ASSOCIATION Au sein d'ECTI Côte d'Opale, des dirigeants à la retraite proposent conseils et services avisés aux entrepreneurs de la région.