Eco-Technilin : Une nouvelle vie pour l'entreprise normande
# Industrie

Eco-Technilin : Une nouvelle vie pour l'entreprise normande

Après six mois de procédure de redressement judiciaire, Technilin, spécialiste des fibres de lin non tissées, a trouvé un repreneur anglais.

Si les rapports France-Angleterre ne sont pas toujours au beau fixe, ils ont parfois du bon. Ce n'est pas Karim Behlouli qui s'en plaindra, nommé nouveau directeur général d'Eco-Technilin à Valliquerville, feu Technilin, racheté par un investisseur originaire de Cambridge. P-dg de Drift Well, une holding spécialisée dans les produits éco-composites à destination du monde automobile, Douglas Spinney avait à l'origine un projet de construction d'usine sur le même secteur d'activité que l'ancienne usine Technilin: «C'est après avoir consulté différents équipementiers en France que l'un d'eux lui a parlé d'une usine similaire à son projet connaissant des difficultés. En visite chez nous mi-décembre, Douglas Spinney n'a mis qu'une semaine pour se décider à nous racheter», raconte Karim Behlouli.




Un investisseur d'avenir

Ancien du groupe Soufflet, Douglas Spinney a doté sa holding de quatre entités: Well grain, une société de négoce de grain; Eco-Mats, qui réalise du paillage horticole ainsi que des produits d'absorption d'huile; Eco-composite pour des produits utilisés dans le domaine automobile. Dernière unité en date, Eco-Technilin pour laquelle l'investisseur anglais a conservé les 22 emplois restants de l'entreprise: «De plus, Douglas Spinney nous fait confiance en ne rajoutant pas de personnel anglais à la tête du site. Il est aussi venu avec un plan d'investissements à long termeet a repris tous les leasing en cours». Le nouveau patron a décidé d'implanter une ligne Airlay et d'investir dans les produits composites destinés à l'allumage des feux pour des utilisations type barbecue et cheminée à base de produits dérivés du lin. Des projets pour lesquels Eco-Technilin peut compter avec le partenariat de la coopérative Agylin, créatrice de Technilin: «Qui reste un partenaire important pour le développement de notre entreprise grâce à sa connaissance de la fibre». La suite pour Eco-Technilin, c'est le recrutement d'un commercial orienté matériaux avec comme objectif: «D'équilibrer la société dès l'exercice 2009-2010».



S.C




Holding Drift Well: C.A: 65M€, effectif: 40. Eco-Technilin: 02.32.70.42.20 www.technilin.fr

# Industrie