Dynamixyz : Gaspard Breton met le cap sur les États-Unis
# Services # Création d'entreprise

Dynamixyz : Gaspard Breton met le cap sur les États-Unis

Numérique À Rennes, le spécialiste de l'animation faciale en 3D mise sur un essor outre-Atlantique et cherche à lever des fonds pour ses projets liés au cinéma.

Dans le milieu de l'animation faciale 3D, la pépite rennaise Dynamixyz fait figure de référence. Sa notoriété et son talent dépassent largement nos frontières. Créée en avril 2010, l'entreprise adossée à Centrale-Supelec et Rennes Atalante compte aujourd'hui neuf salariés qui conçoivent des casques d'un genre étrange, nécessaires pour transformer les expressions détaillées d'un visage au format informatique. Dynamixyz recrée ainsi des visages virtuels hyperexpressifs.Ses clients s'appellent Ubisoft pour le plus connu dans le jeu vidéo, mais aussi TV Globo (l'opérateur télé leader au Brésil)... Pour une marque de cosmétique du luxe, en Asie, elle réalise un module de maquillage virtuel. Dynamixyz travaille aussi dans l'e-learning, sur l'identification d'élèves par reconnaissance faciale. Ses premiers clients sont Canadiens. « Le Canada adore le numérique ! », s'exclame Gaspard Breton, l'un des trois associés fondateurs de Dynamixyz qui mise beaucoup sur son développement outre-Atlantique. Il a d'ailleurs ouvert un bureau à Vancouver.




Un personnage de cinécélèbre pour 2016

« Nous sommes reconnus pour la qualité de nos images et notre effort de R & D. Nos clients cherchent la dernière technologie », ajoute le jeune entrepreneur qui attaque un nouveau gros marché. « Le cinéma commence à entrer chez nous... » Il ne dévoilera pas son nom, par clause de confidentialité, mais Gaspard Breton prépare un beau coup pour 2016 avec la production d'un personnage de film célèbre.Côté business, si son chiffre d'affaires est aujourd'hui insignifiant, Dynamixyz nourrit de grandes ambitions. « Nous prévoyons cinq millions d'euros dans les cinq ans. » Son business plan laisse même apparaître un résultat net de plus de deux millions d'euros ! Les associés, qui ont investi 215.000 euros depuis le début de l'aventure, espèrent déjà atteindre « le point mort en 2014 ».Pour leur développement, ils cherchaient à lever 600.000 euros au total. Début 2013, ils ont reçu un premier appel de 150.000 euros du fonds FairWest. « Nous cherchons encore 450.000 euros depuis six mois », confie Gaspard Breton qui avoue devoir se tourner vers l'étranger pour arriver à boucler ce deuxième closing.



G.B.

Dynamixyz
(Rennes)Associés : G. Breton, O. Aubault et R. Seguier9 salariéswww.dynamixyz.com

# Services # Création d'entreprise # Levée de fonds