Transporter grâce à un drone automatique des échantillons de sang du laboratoire vers un site hospitalier à l'autre bout de la ville, c'est le projet un peu fou qu'expérimente le consortium Drones for life* pour le CHU de Bordeaux.
Gain de temps
« Actuellement l'acheminement de ce type d'échantillons est assuré par des taxis qui font la navette toute la journée d'un site à un autre. Ils sont souvent pris dans la circulation et peuvent être retardés dans les bouchons, explique Jean Dominique Lauwereins, le P-dg de Be Tomorrow en charge de la partie informatique du projet. Transporter ces échantillons par voie aérienne grâce à un drone automatique permettra un gain de temps énorme, réduira l'empreinte carbone et sauvera des vies. » Le drone STORK 8X conçu par Sysvéo et équipé des capteurs et logiciels embarqués de Be tomorrow, est muni d'un caisson qui transporte les échantillons à température ambiante. Le drone est capable de s'insérer dans la navigation aérienne, de comprendre, d'analyser et de s'adapter aux imprévus pouvant survenir lors du vol pour livrer de façon sécuriser les échantillons.
Une éventuelle commercialisation en 2017
« Il s'agit d'un projet préindustriel, précise Jean-Dominique Lauwereins. Nous espérons pouvoir le tester en conditions réelles dès 2016 mais pour cela il faut une auto risation. Et s tout se passe bien nous envisageons une commercialisation en 2017. »
O.E.
@email *Le consortium est composé du concepteur de drone Sysvéo, Be Tomorrow, le CHU de Bordeaux, d'Abbott, leader mondial du diagnostic biologique et qui serait distributeur du drone, du cluster Aetos et DSAC SO.
Le consortium expérimente le drone STORK X8 de la société Sysvéo qui pourra transporter des échantillons biologiques