Filiale à 100 % du groupe familial belge Beaulieu (4.200 salariés, CA 2014 : 1,7 milliard d'euros), la PME dunkerquoise Distriplast vient d'accroître sa capacité de production. Grâce à un investissement de 3,5 millions d'euros, autofinancé, ce fabricant de plaques alvéolaires en polypropylène s'est équipé d'une 4e ligne de production.
Une capacité de production arrivée à saturation
Cette nouvelle ligne de production est opérationnelle depuis juillet. Son arrivée était nécessaire au développement de la PME dont l'outil de production était arrivé à saturation, avec 9.400 tonnes produites en 2014. « Nous allons produire 3.500 tonnes de plus grâce à cette 4e ligne. Nous devrions atteindre plus de 10.000 tonnes de plaques alvéolaires cette année et 12.500 à 13.000 tonnes dans trois ans », annonce Alain Sabatier, directeur de Distriplast. Les clients de la PME sont des professionnels de la communication (30 % de l'activité), du BTP (21 %), de l'emballage (41 %) et des transformateurs (8 %). « Nous sommes le 5e acteur européen en termes de tonnage produit, derrière des concurrents italiens, anglais et belges », indique-t-il. Si l'unité de mesure est le tonnage, c'est que « le chiffre d'affaires n'est pas représentatif. Il varie en fonction du cours du baril de pétrole ». Distriplast réalisait en 2014, 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 50 collaborateurs. « Nous nous différencions de nos concurrents, puisque, contrairement à eux, nous ne sommes que fabricants, et pas transformateurs. Le fait de ne pas transformer les plaques nous permet d'avoir une structure plus légère, un prix de revient plus bas et donc d'être compétitifs », explique Alain Sabatier. La marge étant « très faible » sur ce produit, la rentabilité vient de la saturation de l'outil de production. « Nous travaillons de jour comme de nuit, 360 jours sur 365 ».
Développement à l'export
En 2014, Distriplast a affiché une croissance de plus de 14 %, essentiellement à l'export. Et le potentiel est là pour les années à venir. « Notre activité à l'export a connu une croissance de 50 % en trois ans », souligne Alain Sabatier. Aujourd'hui, la PME réalise 55 % de son activité en France et 45 % à l'international, essentiellement vers l'Allemagne et l'Angleterre, qui représentent à eux deux la moitié de l'activité de la PME à l'export, puis vers le Benelux et la Hollande. « Nous comptons atteindre l'équilibre entre la France et l'international en 2017 », indique le dirigeant. Il ajoute : « En France, la croissance est plus faible en raison du climat économique. Nous possédons environ 20 % des parts de marché et il nous reste de quoi continuer à nous développer ».
Une implantation à l'étranger
Le développement de Distriplast à l'international se poursuivra par une implantation industrielle, certainement du côté de la Pologne, de la République Tchèque ou de la Slovaquie. « Ce sont les trois pays où se sont développées les industries consommatrices de plaques alvéolaires », commente le dirigeant. Cette implantation devrait avoir lieu dans moins de deux ans. « Le seul moyen pour nous d'accéder à ces industries, c'est de produire en local », indique Alain Sabatier, le coût de transport à partir de Dunkerque étant trop important et certains concurrents, comme les Italiens, étant déjà plus proches que la PME de ces trois destinations. Avec l'appui du groupe belge, Alain Sabatier se déclare donc à l'affût d'une opportunité.
Vers une filière de recyclage en région
Enfin, Distriplast travaille en partenariat avec le pôle de compétitivité Team² et le pôle innovation du groupe Beaulieu à la mise en place, d'ici à deux ans et dans le Nord - Pas-de-Calais, d'une filière de recyclage des plaques alvéolaires. Il s'agirait de recycler les plaques en fin de vie ainsi que les chutes générées par les transformateurs. « L'idée est d'être plus indépendants du prix des matières premières », explique Alain Sabatier. Cela permettrait également à la PME d'augmenter la part de plaques produites à partir de plastique recyclé. « Cette part est à 48 % aujourd'hui et nous la voulons à 52 % d'ici 3 ans », détaille le dirigeant. D'autant que l'utilisation de matières recyclées est un argument qui sait séduire les entreprises étrangères « qui ont une sensibilité plus développée que leurs homologues françaises à ce sujet », souligne encore Alain Sabatier.
Distriplast
(Dunkerque) / Directeur : Alain Sabatier / CA 2014 : 20 M€ 50 salariés
L'industriel dunkerquois Distriplast vient d'investir 3,5 millions d'euros pour accroître ses capacités de production.
La PME a enregistré une croissance de 50 % de son activité à l'export en trois ans et ne compte pas en rester là.