L
e dispositif
Tout comme le Scellier, le Duflot propose une réduction de l'impôt sur le revenu. Le taux de réduction est fixé à 18 % du prix d'achat du logement, réparti sur neuf ans. Le dispositif est entré en vigueur le 1 e r janvier et le sera jusqu'à la fin 2016. « Je suis globalement satisfait de ce dispositif, notamment parce qu'il est important aujourd'hui de proposer une vision à long terme », indique Philippe Dupont, directeur commercial du promoteur herblinois Réalités.
Les conditions
La réduction d'impôt se limite aux logements neufs d'une valeur maximale de 300.000euros. Le propriétaire ne peut pas non plus louer son logement à un ascendant, à un descendant ou à un membre de son foyer fiscal. Il est enfin tenu de louer son logement à un prix inférieur de 20 % à celui du marché et ce, durant une période minimum de neuf ans. « Les plafonds des loyers restent malgré tout cohérents par rapport au marché », commente Philippe Dupont. Ce sont les services de l'État qui fixent les plafonds de loyer au mètre carré, en fonction du type de logement et de la zone géographique où celui-ci est situé.
Les interrogations
Dans les Pays de la Loire, seules l'agglomération nantaise et Les Sables d'Olonne sont sûres d'être éligiblesà ce dispositif jusqu'en 2016. Mais jusqu'en juin, le gouvernement a ouvert le dispositif à d'autres villes, comme, dans la région, Angers, Cholet, LeMans ou plusieurs communes de la côte atlantique. « Nous militons pour que les bassins d'emplois les plus importants soient conservés au sein du dispositif », indique Christophe Hervy, président de la fédération des promoteurs immobiliers des Pays de la Loire, convaincu que « certaines communes seront exclues ».
L'enjeu
Comme ses innombrables prédécesseurs, le dispositif Duflot cherche à soutenir un secteur de l'immobilier qui a "pris le bouillon" en 2012. « Les transactions ont reculé de près de 30 % l'an passé », rappelle Christophe Hervy. Celui-ci ne croit pas au miracle pour 2013. « L'année sera de toutes les façons difficile. L'économie n'est pas repartie et la confiance n'est pas là. Il faut qu'on arrive à faire baisser les prix. Mais, la mise en place depuis le 1 e r janvier de la RT 2012 amène un nouveau surcoût de travaux, que l'on estime à 5 %.
L'indice de construction a augmenté de 50 % en dix ans ».
Immobilier Les professionnels espèrent que le gouvernement maintiendra les villes moyennes de la région au sein du dispositif Duflot après la fin juin.