Et si la crise profitait aux fabricants de produits artisanaux et en particulier de chocolats? C'est l'analyse que partage Laurent Diot, 43ans, gérant depuis 1987 de la chocolaterie éponyme fondée par son père à Bertry, dans le Cambrésis, en 1980. L'an dernier, l'entreprise a atteint un chiffre d'affaires record: 2,5M€. C'est un million de plus qu'il y a cinq ans.
Authenticité et succès La recette du succès? «Parce que les gens achètent moins mais mieux, pense-t-il. Ils ont envie d'authenticité, ils reviennent aux vraies valeurs.» Et les cent tonnes de chocolats de dégustation qu'il produit chaque année sont faits «à la main» avec des «ingrédients de grande qualité» par ses 24employés «très qualifiés». La concurrence n'effraie pas le patron cambrésien: «On ne se bat pas contre le chocolat industriel de qualité moyenne, insiste-t-il. On fait dans le haut de gamme.» Ses maîtres mots: ambition et innovation. «Je crée 20 à 25nouvelles recettes par an», indique Laurent Diot. En terme de développement, le P-dg voit grand: «On est passé de trois à neuf magasins en cinq ans dans la région et la Somme, confie-t-il. Le dernier vient d'ouvrir au Tréport et j'ai un projet à Paris. Je vise une centaine de boutiques d'ici à dix ans.» Pour cela, Laurent Diot a mis en place un concept de concession «moins lourd en investissement pour les franchisés». Les deux coups d'essai en la matière, à Lens et au Tréport, sont couronnés de succès: «Je suis en mesure, chiffres à l'appui, de démontrer aux gens qu'ouvrir un magasin de chocolats Diot peut leur permettre de vivre.» Il y a encore cinq ans, les chocolats Diot n'étaient principalement distribués que par le biais des boulangeries et pâtisseries spécialisées. Aujourd'hui, les boutiques représentent près de 60% du business. Le reste étant réalisé notamment dans les GMS haut de gamme tels Monoprix ou les Galeries Lafayette.
De 2.000à 2.500m² à Cambrai Pour se donner les moyens de son ambition, Laurent Diot a pris les devants. D'ici à la fin de l'année, son usine de fabrication à Cambrai va passer de 2.000 à 2.500m². Un nouveau bâtiment va accueillir toute la production, tandis que les anciens murs abriteront le stockage, l'emballage et l'expédition. D'ici à trois ans, une seconde ligne de fabrication est prévue ainsi que l'embauche de sept nouvelles personnes. Le site marchand de la chocolaterie subit lui aussi un gros lifting et sera livré d'ici à trois mois. «Ce sera une belle vitrine, avoue Laurent Diot, mais ce n'est pas avec ça que je compte faire mon chiffre d'affaires.»
Chocolats Diot
P-dg: Laurent Diot 27salariés CA 2011: 2,5M€ 0327707500