«Il vaut mieux prévenir que guérir.» La formule est brandie comme un étendard par Philippe Bertaud vice-président du Grand Nancy délégué au développement économique. Et derrière l'affichage, un chiffre lorrain, plutôt inquiétant: dépôt de bilan, redressement judiciaire ou liquidation, le nombre de procédures augmente de 17,2%. Le président de la Chambre de prévention, Richard Renaudin, estime pourtant que «la moitié des procédures instruites au tribunal de commerce aurait pu trouver une autre issue en étant traitée à temps». Face à l'urgence, les esprits chagrins voudront retenir que la mise en place a été quelque peu laborieuse, s'étalant sur près de cinq mois. Mais les obstacles étaient nombreux, la démarche inédite. D'abord, bâtir une liste d'une vingtaine d'avocats spécialisés, puis trouver un «lieu neutre» pour assurer gratuitement l'accueil des chefs d'entreprises. Neutre? Une nécessité car «les dirigeants de société en difficulté hésitent à solliciter un conseil et sont souvent effrayés à l'idée de passer la porte du Tribunal de commerce», assure le bâtonnier Bruno Zillig.
À l'abri du Médiaparc
L'endroit retenu appartient au Grand Nancy: une salle dans le Médiaparc, situé boulevard d'Austrasie. Histoire d'échapper à la rumeur et de pouvoir se faire conseiller en toute discrétion. Gratuites, ces permanences n'auront aucune incidence sur d'éventuelles «démarches postérieures entamées par le chef d'entreprise», précise Bruno Zillig.
Les permanences seront organisées deux jeudis par mois, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, au Médiaparc, boulevard d'Austrasie à Nancy. Tél.: 03.83.85.64.64.
La Chambre de prévention du tribunal de commerce, l'Ordre des avocats et le Grand Nancy s'unissent pour proposer des permanences aux chefs d'entreprises empêtrés dans la crise. En toute discrétion.