Le groupe Renault a confirmé ce lundi 5 novembre, la relance de la marque Alpine Renault sur son site historique de Dieppe en Seine-Maritime. Le groupe au losange, jusque-là actionnaire unique de la marque, cède 50% de ses parts à l'Anglais Caterham pour donner naissance au premier janvier 2013 à La Société des Automobiles Alpine Caterham qui sera dirigée par Bernard Ollivier, ancien directeur général de la division Renault Sport Technologies (2001-2007).
L'opération, qui pérennise un site employant actuellement 350 personnes pourrait donner naissance à une nouvelle unité de production située sur une parcelle en cours d'acquisition par l'Agglomération de Dieppe sur la zone Eurochannel. Les premiers véhicules pourraient
« voir le jour d'ici trois à quatre ans », confirme le directeur général délégué aux opérations du groupe Renault, Carlos Tavares. Le site normand d'Alpine implanté à Dieppe depuis 1969 produit aujourd'hui essentiellement des Clio R.S. Impliqué dans la transaction, l'Etat abonderait à hauteur de 4 millions d'euros, tandis que la Région Haute-Normandie apporterait le double.