«Développer le site internet du Grenier»
# Artisanat

«Développer le site internet du Grenier»

Pierre Gros-Velot
Patron de la librairie Le Grenier à Dinan


Pourquoi avoir décidé de reprendre la librairie Le Grenier?

Fañch Merdrignac souhaitait pérenniser l'activité de sa librairie, après son départ en retraite. Il a notamment fait appel à ses clients pour devenir actionnaires de la société. Je l'ai contacté fin avril2010, après avoir entendu son projet de transmission à la radio. À l'époque, je travaillais dans la location de véhicules. J'ai pris un congé pour reprise d'entreprise et j'ai intégré Le Grenier en décembre. Je n'avais aucune notion de librairie, même si ma mère et ma grand-mère ont été libraires à Strasbourg!


Quel est le montage juridique de la reprise?

La SAS Les Amis du Grenier détient 30% du capital de la SARL Le Grenier, et regroupe 74 clients actionnaires, qui ont investi 103 actions, pour une valeur totale de 206.000euros. La première assemblée générale s'est tenue à la mi-mars. Michel Forget en est le président et trois commissions ont été créées, internet, développement et animation. Les 70% restants sont détenus par la SAS Libreal, au capital de 200.000euros, composée de trois actionnaires, deux amis, qui détiennent 12% et 8% du capital et moi-même, directeur salarié.


Quelles sont les perspectives de développement de la librairie?

Le Grenier n'a pas ressenti la «crise du livre» et maintient en 2010 son chiffre d'affaires, soit plus d'un million d'euros. Parmi les projets, le développement du site internet et l'aménagement des 350m² de l'étage pour accroître l'offre et créer un lieu de convivialité. Tout projet sera discuté avec les clients actionnaires. Tél.: 02 96 39 59 83 - www.librairielegrenier.fr

  • TROIS QUESTIONS À
# Artisanat # Commerce