Dans le Rhône, 4.000 entreprises sont concernées par l'activité du commerce non-sédentaire... Chaque semaine, 380 marchés animent places et rues sur près de 260 sites. Pour fédérer tous les acteurs qui gravitent autour de l'activité marché, la CCI est à l'initiative de la création de l'Association pour le développement et la promotion des marchés (ADPM) en 2004. Elle rassemble aujourd'hui 27 membres que sont les associations professionnelles, les syndicats, les chambres consulaires et le CTRC (Centre technique régional de la consommation). De plus, les quinze villes qui représentent 70% de l'activité marché sur le Rhône y adhèrent. Bruno Tarlier, entre autres vice-président de la CCI de Lyon, vient d'être élu président de cette association. Il a pour mission de renforcer la présence des marchés sur le Rhône: «Les commerçants non-sédentaires ont une carte à jouer par le lien social qui se crée autour des étals. Devant les multiples canaux de distribution qui sont offerts au consommateur, que ce soit internet, la grande distribution ou le discount, ils apportent la proximité et des produits frais et de qualité.» Des atouts sur lesquels doivent capitaliser des professionnels qui ont connu une baisse de leur chiffre d'affaires de près de 10% en 10 ans. «Pour limiter cette érosion, tout le monde doit faire un effort, l'association est là pour impulser des actions afin de renforcer les marchés sur le Rhône.»
Étoffer l'existant
Pour mener à bien sa mission, Bruno Tarlier envisage, dans un premier temps, de s'appuyer sur les outils en place. «Grâce à geomarche.com, nous offrons aux commerçants et aux créateurs d'entreprise la possibilité de se positionner sur les marchés existants et aux gestionnaires de rééquilibrer les offres selon les activités manquantes. Le but est d'étoffer les marchés existants, déjà nombreux sur le département.» D'autres formes sont à l'étude comme les marchés du soir. «Les modes de consommation ont changé. Les commerçants non-sédentaires doivent aussi s'adapter aux évolutions.» Et puis selon le nouveau président, les marchés de demain seront modernes et participeront à la vie locale. Cela passe par la propreté et la gestion des déchets. En 2008, une action baptisée Eden marché a été menée en test sur le marché couvert de Villefranche-sur-Saône et sur celui de Mornant. La mise en place du tri et la valorisation des déchets, entraînant une concertation entre tous les acteurs locaux, ont permis de conclure à «un bilan environnemental positif». Le retour d'expérience étant en cours d'analyse, la pratique et le label Eden marché pourraient séduire d'autres communes en 2009.
www.les-marches.com
L'ADPM (Association pour le développement et la promotion des marchés) vient d'élire un nouveau président, Bruno Tarlier. L'occasion de faire le point sur une activité en mutation.