Saint-Étienne
Deux jeunes ingénieurs créent le guide en ligne de l'économie collaborative
Saint-Étienne # Services aux entreprises # Création d'entreprise

Deux jeunes ingénieurs créent le guide en ligne de l'économie collaborative

Deux jeunes ingénieurs de Télécom Saint-Étienne ont lancé la plateforme en ligne Everything. Elle référence et teste des centaines de services de l’économie collaborative et du digital présents en France tels que Uber, Blablacar, Airbnb et bien d'autres.

Everything, c'est le nom de la plateforme lancée par deux jeunes ingénieurs de Télécom Saint-Étienne, Romain Guiot-Samson (25 ans) et Ulysse Lubin (22 ans). Installés au sein de l'incubateur de l'école, les jeunes diplômés ont eu l'idée de créer un "guide des services collaboratifs français". Car si tout le monde connaît les Blablacar, Uber et autres Airbnb, il existe en réalité des dizaines, voire même des centaines de services. Le site internet d'Everything, en ligne depuis le 13 décembre, en répertorie déjà 370, réparties en douze grandes thématiques (se loger, se déplacer, culture, apprendre, à table etc). « Nous voulions créer notre entreprise, plutôt dans le secteur de l'économie collaborative. Nous avons voulu faire une petite étude de marché et voir ce qu'il existait. Nous nous sommes rendu compte qu'il n'existait pas de lieu où ces services étaient répertoriés. D'où l'idée de le créer », raconte Romain Guiot-Samson. « La France représente un quart des services collaboratifs mondiaux, nous sommes donc dans un environnement dense ».

Pas de modèle économique

Les deux ingénieurs lancent cette plateforme comme un coup d'essai. Et n'envisagent une monétisation que dans un deuxième temps, avec l'ajout de services à valeur ajoutée comme une mutualisation des avis pour un internaute qui utiliserait plusieurs services collaboratifs. « Nous visons 100.000 visites par mois, d'ici 6 à 12 mois, ce qui nous permettra d'être crédibles pour aller voir des investisseurs. Nous aurons besoin de fonds pour dupliquer notre projet sur d'autres thématiques ou à l'international ». précise Ulysse Lubin.

Les deux jeunes, qui ne peuvent donc se rémunérer pour l'instant, se targuent de ne pas avoir de business plan et de modèle économique. « Nous ne voulons pas nous enfermer dans un carcan. Nous essayons et nous verrons si le service rencontre son public et pour quelle monétisation. Nous adoptons l'approche nord-américaine. »

Saint-Étienne # Services aux entreprises # Création d'entreprise