Imprimerie Laulan, à Pineuilh, réunissait les trois critères qui incitent Activa Capital à prendre des parts dans une société : un entrepreneur actif, un projet intéressant, une belle entreprise. Cette PME dirigée par Olivier Laulan est spécialisée dans les étiquettes premium, particulièrement pour les secteurs du vin et du foie gras. « Le dirigeant était très courtisé pour vendre son entreprise, qui dispose d'un outil de production haut de gamme, explique Christophe Parier, associé chez Activa Capital. Il a préféré un accompagnement pour réaliser des acquisitions et rester indépendant ».
"Buy-and-build"
Activa Capital a pris des parts dans Laulan Imprimerie en juillet 2015. Le fonds d'investissement et l'industriel ont bâti leur stratégie autour d'Alliance Etiquettes, une plateforme "buy-and-build" créée il y a quelques mois. Celle-ci a vocation à racheter des entreprises sur le même secteur d'activité que Laulan Impression pour constituer un groupe qui figure parmi les leaders des étiquettes premium, qui compte 70 entreprises en France pour un total de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires. La première opération de croissance externe a été réalisée fin 2015 avec NS Etiquettes. Cette PME basée à Landébaëron (22) est spécialisée dans les étiquettes adhésives pour l'agroalimentaire et les spiritueux. Elle dégage 6 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 30 salariés. Bruno Quaesaet, dirigeant de NS Etiquettes, a vendu toutes ses parts à Alliance Etiquettes et est devenu actionnaire minoritaire de cette structure.
Acquisition du Girondin Maumy
La seconde acquisition a été réalisée en janvier. Maumy, basé à La Réole (33), pèse 3 millions d'euros et emploie 20 personnes. La société compte de nombreux clients dans les secteurs du vin et de l'agroalimentaire. Le dirigeant, Xavier Sinsou continue de piloter le site et devrait prendre des parts dans Alliance Etiquette d'ici quelques mois. « Une troisième acquisition du même ordre devrait aboutir début mai en Languedoc-Roussilon, annonce Christophe Parier. Elle apportait 5 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires ». Alliance Etiquettes revendiquerait alors un revenu consolidé de 25 millions d'euros.
Synergies commerciales
La constitution de ce groupe doit amener des synergies commerciales entre les différentes PME qui le composent. Les appels d'offres seront centralisés chez Laulan Impression et redispatcher sur les sites industriels. Activa Capital reste souvent trois à cinq ans au capital des sociétés. Son objectif, d'ici à 2020, est qu'Alliance Etiquettes atteigne entre 30 et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte parmi les leaders français des étiquettes premium. Une ou deux opérations de croissance externe devraient encore être réalisées.