Le Havre
Des hôteliers et restaurateurs éco-responsables
Le Havre # Services

Des hôteliers et restaurateurs éco-responsables

Le groupement d'intérêt public « Le Havre 2017 » lance un programme destiné à encourager les hôteliers et restaurateurs havrais à s'engager ou renforcer leurs démarches éco-responsables.

Gestion des déchets, chasse au gaspillage alimentaire, filières d'approvisionnement locales, démarche de responsabilité sociétale... Le groupement d'intérêt public « Le Havre 2017 » lance un programme destiné à encourager les hôteliers et restaurateurs havrais à s'engager ou renforcer leurs démarches éco-responsables. Animée par le cabinet havrais inTERREface ((conseil et formation spécialisée dans le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises), le programme « Pour un hébergement et une restauration durable au Havre » propose aux professionnels de l'Hôtellerie-restauration un accompagnement individuel et collectif à partir d'un diagnostic personnalisé. « À partir de ce diagnostic, nous établissons des ateliers et des formations à la carte afin de déterminer avec les professionnels des axes de progrès », explique Corinne Chartier, gérante associée d'inTERREface.

Toucher une clientèle soucieuse de développement durable

Pour les professionnels de l'Hôtellerie-restauration, l'enjeu est également de positionner leurs établissements face à une nouvelle clientèle soucieuse de voyager et de consommer de manière durable. Les formations proposées par le programme « Pour un hébergement et une restauration durable au Havre » doivent permettre, pour les plus engagés, d'aller chercher des distinctions comme l'éco label européen. « L'objectif est clairement de développer ces compétences éco-responsables sur le territoire havrais car il y a de plus en plus d'attente sur ces sujets, notamment de la part des touristes internationaux », précise Corinne Chartier. Une charte est également au programme des participants, avec une dizaine d'engagements à souscrire. « Avec la volonté de structurer leur démarche et de formaliser une véritable stratégie de développement durable. C'est une démarche de progrès ».

Le Havre # Services