Groupe alsacien, spécialisé dans le déménagement, Seegmuller (180 salariés ; 20M€ de CA) vient d’ouvrir une filiale à Genas, près de Lyon. Baptisée Demeclic, cette nouvelle entité est aussi la base de lancement d’un nouveau service pour le groupe : le déménagement participatif. « Il y a en moyenne 3 millions de déménagements par an en France. Sur ces 3 millions, 2 millions sont faits par les particuliers eux-mêmes. Nous avions donc clairement un problème de valorisation de notre savoir-faire par rapport à ce marché du " do it yoursel " », expose Jean-Charles Seegmuller, P-dg du groupe.
Le particulier acteur de son déménagement
Pour tenter de capter cette clientèle qui préfère jouer la carte de l’économie, Seegmuller a donc décidé de lancer une offre dans laquelle le particulier est acteur de son propre déménagement. « On a voulu se positionner à mi-chemin entre le déménagement traditionnel qui offre toutes les garanties et le système D certes peu onéreux mais qui pose des problèmes en termes d’organisation, de location de véhicules, de cautions, d’assurance des produits transportés,etc. En tant que professionnel, on assure donc l’intégralité du mobilier, les dommages corporels et on accompagne toute l’opération avec des tutoriels en amont, du matériel et un professionnel sur place qui va coacher et organiser le travail avec les clients », détaille le dirigeant.
Jusqu'à 70% d'économies
Lancé en juin, au départ de Strasbourg, Paris et Lyon, Demeclic a déjà séduit une soixantaine de clients avec à la clé des économies qui peuvent « atteindre jusqu’à 70 % ». Loin de venir cannibaliser son activité traditionnelle, ce service devrait plutôt permettre à Seegmuller de conquérir de nouveaux clients et surtout de regagner de la marge. « Aujourd’hui on est à 2 % de marge. Avec Demeclic on espère tendre vers les 10 % » confie Jean-Charles Seegmuller.
Côté chiffre d’affaires, ce nouveau service devrait générer « entre 3 et 4M€ supplémentaires pour le groupe d’ici trois à quatre ans ».