Delta Assurances : Naissance de Baloo
# Services

Delta Assurances : Naissance de Baloo

Santé. Le courtier marseillais Delta Assurances a lancé une nouvelle filiale positionnée sur le marché de la complémentaire santé : Baloo. Elle vise à offrir des services de gestion de complémentaire santé à d'autres structures (courtiers, assurances, mutuelles...)

Le courtier marseillais Delta Assurances (130 salariés, 160 M€ de primes gérées) a lancé en avril une nouvelle société, baptisée Baloo. Cette entité, autonome par rapport à Delta Assurances et dirigée par Catherine Massé, se positionne comme gestionnaire de complémentaire santé, prévoyance et assurance emprunteurs pour le compte de courtiers, de mutuelles, de porteurs de risque. « Nous sommes d'ores et déjà une cinquantaine de salariés et nous gérons près de 100.000 bénéficiaires, pour l'instant principalement des entreprises clientes de Delta Assurances, mais notre ambition est de faire de la gestion de complémentaire santé pour le compte d'autres structures (courtiers, assureurs, mutuelles...) qui externalisent leurs plateformes de gestion. Ainsi, d'ici 2020, nous avons l'ambition de tripler notre nombre de salariés, le nombre de bénéficiaire et notre chiffre d'affaires », confie Catherine Massé. L'entreprise entend répondre aux exigences de l'accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi qui impose à janvier 2016 une complémentaire santé collective pour tous les salariés du privé. « Un marché va s'ouvrir. Il faut être innovant. Nous sommes sur un métier devenu très technologique, lié aux nouvelles technologies et nécessitant beaucoup de développement informatique (où sont utilisées des web-applications, des fonctions de géolocalisation...) et, grâce à Baloo, les opérateurs peuvent choisir de se concentrer sur leur coeur de métier, le conseil et de nous sous-traiter la gestion des opérations », ajoute Jacques Lecat, qui dirige Delta Assurances, qui se positionne comme le dix-huitième courtier national.




Miser sur le service

Delta Assurances a ainsi clairement scindé ses deux activités, la partie conseil et courtage de la partie opérationnelle et gestion des complémentaires. Baloo dispose de ses propres équipes commerciales. « Dans ce métier, tout repose sur le service. Tous les flux sont dématérialisés et les salariés veulent de plus en plus de réponses à leurs questions et ce que ce soit minuit chez eux, derrière leur écran ou en pleine journée dans un embouteillage via leur smartphone. Il faut donc investir dans la technologie et les différents acteurs de ce marché ne vont pas pouvoir suivre. D'où la nécessité pour eux d'externaliser cette activité. Les courtiers nous ferons confiance car nous avons réellement mis en place une frontière étanche entre Delta et Baloo et nous ne traitons pas les assurés comme des numéros. De plus, nous sommes un prestataire à taille humaine et cet atout devrait pouvoir séduire. Il ne faut pas oublier que si nous vendons nos prestations à d'autres professionnels, le consommateur final demeure le salarié ». Baloo a remporté en avril dernier le prix spécial du jury lors du salon les Talents du courtage, qui s'est tenu à Marseille. L'entreprise participera par ailleurs aux Journées du courtage qui se tiendront les 16 et 17 septembre prochains, à Paris.




25 salariés à Paris

La société Delta Assurances a vu le jour voici quatre-vingt quinze ans, créée par le grand-père de l'actuel dirigeant. « Nous couvrons l'ensemble des métiers de l'assurance. Depuis 2012, nous nous sommes installés à Paris par le rachat d'ACE Conseil et nous réalisons désormais près de 30 % de notre chiffre d'affaires hors de la région Paca. Notre objectif est d'avoir un développement national de l'activité au départ de la Capitale », détaille Jacques Lecat. Delta Assurances compte ainsi 25 salariés à Paris. « Notre implantation parisienne constitue un événement significatif qui nous a fait monter d'un cran dans la catégorie des courtiers des ETI et des grandes PME. Notre stratégie est toutefois de demeurer une structure familiale et indépendante ». La famille Lecat détient en effet à 100 % l'entreprise qui a fait de l'innovation sa marque de fabrique.

Baloo



(Marseille) Catherine Massé, directrice générale 130 salariés pour Delta Assurances dont, 50 pour Baloo CA : 160 M€ de primes 04 13 42 24 24 www.baloo-sante.com

# Services