Au total, 6 470 redressements ou liquidations judiciaires ont été enregistrés en Nouvelle-Aquitaine en 2025, un volume tristement historique. Ces chiffres, combinés par Altarès, placent le territoire en 3e position des régions les plus impactées en France derrière les Pays de la Loire (20 %) et la Corse (14,1 %). Au national, l’augmentation est de 3,2 % en un an.
La Nouvelle-Aquitaine enregistre une augmentation des défaillances de 9,5 % en 2025, signe que la tendance à la hausse ralentit un peu, notamment sur la fin de l’année : + 5,4 % de procédures collectives au 4e trimestre 2025 vs + 17,4 % au 4e trimestre 2024.
Par secteur et sans surprise, c’est la construction qui trinque le plus (on pense au groupe béarnais Essor), puis le commerce et, plus loin, l’hôtellerie-restauration.
L’augmentation est particulièrement forte dans la Creuse, avec quasiment deux fois plus de procédures collectives qu’en 2024. Pour autant, en nombre de redressements ou liquidations, c’est encore le département de la Gironde le plus touché.
Parmi les redressements ou liquidations judiciaires qui ont fait parler d’eux : la papeterie Condat en Dordogne, Valoregen dans le Lot-et-Garonne, Voltaero et Lyspackaging en Charente-Maritime, Cerinnov en Haute-Vienne, Axioma Biologicals en Corrèze, A3 Confection dans les Deux-Sèvres, Alpha Chitin dans les Pyrénées-Atlantiques…