Declarationprealable.fr : Déclarer ses travaux en ligne
# Artisanat

Declarationprealable.fr : Déclarer ses travaux en ligne

Issu d'une famille d'artisans, Jacky Rosier a un parcours axé informatique et média. Il a lancé en avril dernier un site internet pour déclarer ses travaux en ligne. Vu le succès, il ajoute de nouveaux modules, et envisage d'embaucher.

Jacky Rosier est responsable de projet dans la presse. Mais il mène une vie parallèle, où il a lancé, début 2010, sa micro-entreprise d'informatique, Euronea. «L'objectif est de développer des sites internet avec services, associés au milieu du bâtiment», explique le dirigeant. Pour ce fils d'artisans passionné de rénovation, la première idée a été de mettre en ligne, en avril dernier, un site dédié à la déclaration préalable de travaux: declarationprealable.fr. Obligatoire, cette déclaration doit être fournie à la mairie pour tout type de travaux de construction ou d'aménagement comme les abris de jardins, pergolas, terrasses, éoliennes, panneaux solaires, etc.




Des subtilités

Le principe du site est simple: il suffit de cliquer sur la catégorie de travaux désirée, et on obtient des conseils pour faire sa déclaration, des informations sur d'éventuelles subtilités ou sur les pièces à fournir. Le tout gratuitement. Si l'utilisateur veut plus d'outils, alors le service devient payant (pour les modèles de déclaration préalable, pour réaliser soi-même ses plans, calculer la surface de son terrain, transformer une photo en croquis...). L'internaute peut aussi faire appel à l'un des 50 dessinateurs free-lance qui travaillent pour le site.




D'autres sites en 2011

«Pour l'instant, je suis le seul à travailler dans l'entreprise, avec quelques bénévoles, indique le chef d'entreprise. Mais je vais passer l'an prochain en SARL pour étoffer mon offre. Cela me permettra d'ouvrir un deuxième site en mai2011, autour des permis de construire. À ce moment-là, je vais embaucher deux personnes. Puis, deux autres sites verront le jour notamment sur la vidéosurveillance et le e-commerce pour le bâtiment». Il faut dire que l'aventure est encourageante. 1.000 visiteurs par jour sont recensés sur le site declarationprealable.fr, particuliers et professionnels. Jacky Rosier annonce un chiffre d'affaires de 15.000€ sur les trois premiers mois d'exercice. Son site est un outil de capture d'achat et va aussi s'orienter vers le développement d'une partie pub pour augmenter son chiffre d'affaires.




www.declarationprealable.fr

# Artisanat # Commerce