Nantes
DCNS Nantes-Indret dévoile son nouveau système de propulsion à l’hydrogène
Nantes # Défense # Innovation

DCNS Nantes-Indret dévoile son nouveau système de propulsion à l’hydrogène

S'abonner

Le leader européen du naval de défense dévoile, à l’occasion du Salon Euronaval, un nouveau concept propulsif à l’hydrogène. Il a été développé en R&D sur le site de Nantes-Indret.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Aujourd’hui, un sous marin conventionnel doit remonter à la surface tous les trois à quatre jours. Grâce à l’innovation développée sur le site de DCNS de Nantes-Indret, les navires peuvent désormais rester sous l’eau pendant trois semaines. Une autonomie qui va permettre aux sous-marins de multiplier par dix leur rayon d’action. Le secret ? Utiliser le diesel à bord pour fabriquer, à la demande, de l’hydrogène nécessaire au fonctionnement des piles à combustible. Le concept est développé dans le plus grand secret depuis quatre ans au sein du site de Nantes-Indret.

Sérieux avantage compétitif

L’AIP FC2G, c’est le nom de cette nouvelle technologie, présentée en ce moment même au salon Euronaval, intéresserait déjà les Norvégiens. Cette innovation apporte un sérieux avantage compétitif au leader européen du naval de défense. Les concurrents allemands et espagnols, eux, utilisant toujours du méthanol et de l’ethanol.

Un drone détecteur de menaces

Mais ce n’est pas la seule technologie que présente DCNS au salon Euronaval. Sa filiale Sirehna, intégrée à DCNS depuis un an, profite de l’occasion pour présenter ses nouveaux produits de surveillance maritime. Première innovation présentée : Un drone de surface capable de détecter une menace, de venir à sa rencontre, de communiquer avec elle via haut parleur et aussi de prendre des photos. Ce petit bijou de deux tonnes et de neuf mètres de long peut aussi agir avec un canon à eau notamment. La deuxième innovation est une caméra HD qui joue le rôle des radars. Elle est capable de détecter un navire qui passe dans son champs de vision et d’avertir les équipes du sous-marin. DCNS est le seul sur le marché à proposer cette nouvelle technologie.


Historiquement spécialisé dans la propulsion des bâtiments militaires destinés à la Marine nationale et à l’export, DNSC Nantes-Indret compte près de 1100 collaborateurs.

Nantes # Défense # Innovation