Sylvain Schirmann,
directeur de Sciences Po Strasbourg
. L'établissement accueille 1.400 étudiants et emploie 18 agents administratifs, 69 enseignants-chercheurs et 300 professionnels
Vous quitterez votre poste de directeur fin août 2015 avant son terme initialement prévu en février 2016. Quel bilan en tirez-vous ? Durant près de dix ans et deux mandats, j'ai travaillé en réseau avec cinq autres IEP pour mettre en place un concours d'entrée commun. De plus, l'IEP de Strasbourg est devenu un acteur de conférences de haut niveau en partenariat avec les collectivités locales et les institutions européennes. Les formations se sont diversifiées et ouvertes sur l'international, tout en passant au grade de master et en proposant des doubles diplômes binationaux. Enfin, 15 lycées alsaciens et cinq lorrains participent au dispositif égalité des chances pour élargir le recrutement des étudiants.
Quels défis attendent votre successeur
?
Le prochain directeur élu en juin prendra ses fonctions à la fin de l'été pour préparer la rentrée universitaire. C'est un calendrier judicieux pour céder ma place et éviter une prise de poste en milieu d'année. Mon successeur mettra en oeuvre le dossier d'accréditation des nouvelles formations. Celui-ci aura également à gérer le déménagement dans le futur pôle d'administration publique, dont le chantier est actuellement à l'arrêt. Enfin, les masters pourraient s'ouvrir davantage sur le monde professionnel avec des offres en formation continue et en alternance.
Quelle est l'insertion professionnelle des étudiants ?
65 % des diplômés travaillent dans le privé, dans les secteurs de la finance, des assurances, de la communication, des ressources humaines, du journalisme ou encore des ONG. Par ailleurs, nous proposons trois masters finance, dont l'un est dispensé entièrement en anglais. Ceux-ci recueillent de bons taux d'insertion. La Junior entreprise de l'IEP, issue de la riche vie associative étudiante, offre quant à elle une 1re expérience professionnelle en conseil et en audit, valorisante pour les étudiants. Enfin, notre centre de préparation aux concours administratifs enregistre de très bons taux d'admission à l'ENA et l'INET notamment.
- TROIS QUESTIONS À