Dartess : Se renforcer dans le e-commerce
# Services

Dartess : Se renforcer dans le e-commerce

Logistique L'entreprise spécialisée dans la logistique du vin réorganise son offre et mise sur le e-commerce comme levier de croissance pour devenir un leader sur son marché

S'imposer comme leader dans la logistique du vin. C'est la nouvelle ambition du groupe Dartess. Installée à Blanquefort, l'entreprise est issue de la reprise du groupe lormontais Mitsiu par le groupe vendéen Tesson. Si l'entreprise connaît actuellement quelques difficultés héritées de ce rachat - elle est en procédure de sauvegarde à titre préventif depuis mars, elle veut croire en l'avenir et vient de revoir entièrement son offre pour coller au mieux aux besoins de la filière viticole et professionnaliser ses services.




Développer la logistique e-commerce

« Avant nous faisions essentiellement de l'entreposage et du traitement de palettes, explique Frédéric Lanteri, le directeur général. Le numérique et l'e-commerce ont tout chamboulé. Désormais nous gérons toute la chaîne logistique. » Dartess couvre ainsi tout l'éventail des métiers de la logistique : ramassage du vrac, entreposage, embouteillage, habillage, gestion des commandes des sites d'e-commerce, transport et services associés. « La logistique au service des négociants représente 50 % de notre chiffre d'affaires qui était l'an dernier de 16 millions d'euros, précise Frédéric Lanteri. Nous travaillons pour 150 maisons de négoce dont Crédit agricole grands crus, la Compagnie médocaine ou encore LD Vins. Dans le e-commerce, nous assurons la logistique pour la partie vin de Cdiscount et pour les sites 1jour1vin.com et ventesprivées.com. Nous faisons également du stockage pour les châteaux. » Ces deux derniers segments et singulièrement le premier, celui du e-commerce, sont les deux activités que le groupe Dartess souhaite renforcer. « Le e-commerce représente 20 % de notre chiffre d'affaires mais il croît de 25 % par an. Nous souhaitons donc encore le développer, explique Paul Tesson le directeur commercial. Nous voulons aussi mieux communiquer auprès des châteaux pour leur montrer qu'externaliser le stockage (30 % du CA) n'est pas forcément plus coûteux. »




2M€ investis à Blanquefort

Avec 10 sites dispersés sur la Cub, Dartess dont le plus gros entrepôt se situe à Blanquefort, dispose en tout de 100.000 m² de locaux. Le site de Blanquefort va bénéficier cette année et l'année prochaine de 2 millions d'euros d'investissement pour moderniser son outil.

Dartess



Blanquefort Dg Frédéric Lanteri 250 salariés CA 2013: 16 M€ 05 56 32 44 44

# Services