Angers
DAO Bureau d'études : Le rêve américain
Angers # Services

DAO Bureau d'études : Le rêve américain

Ingenierie Le bureau d'études angevin confirme son aventure américaine, avec la création en septembre dernier de DAO-BE Consulting Inc. à New York.

Dans sa vie professionnelle, Éric Jemin, le directeur du bureau d'ingénierie DAO-Bureau d'études spécialisé dans la prestation de services aux entreprises industrielles, marche à l'instinct. Tous les développements de son entreprise sont le fruit de rencontres et d'heureux hasards. S'il fait aujourd'hui des allers-retours tous les trois mois à New York, c'est parce que l'un de ses employés y a suivi sa femme. « Quand Nicolas Box-Rubiot, l'un des ingénieurs de l'entreprise, est venu m'annoncer qu'il quittait Angers pour s'installer à New York, j'y ai vu une belle opportunité. » Plutôt que de le laisser partir, il lui propose donc de télétravailler des États-Unis et l'équipe d'un ordinateur puissant et des logiciels nécessaires à son travail. Dans un premier temps, le jeune homme de 27 ans, assiste ses collègues en France, en s'occupant de la surcharge de travail. « Le décalage horaire s'est avéré être un vrai plus pour nos clients qui pouvaient avoir leurs plans prêts dès le lendemain matin ! »




Un premier contrat aux USA en octobre 2014

Mais l'idée d'implanter une véritable antenne aux États-Unis germe rapidement. En juillet 2014, Éric Jemin envoie un commercial sur place. « Christophe Chollet a fait un super boulot et ses premières prises de contact ont été tout de suite prometteuses, alors j'ai décidé de créer DAO-BE Consulting Inc. À New York en septembre dernier », explique l'entrepreneur, qui fait confiance à ses jeunes collaborateurs pour développer le marché sur place. Avec un budget remboursable de 80.000 €, accordé par la Coface, compagnie d'assurance spécialisée dans l'aide au développement des entreprises françaises à l'international, l'antenne new-yorkaise devra être autonome d'ici à janvier 2016 pour espérer continuer. « Nous avons signé le premier contrat en octobre dernier et depuis les perspectives sont positives, souligne Éric Jemin, confiant. Dernièrement, nous avons conçu des emballages de cosmétiques pour le groupe Bioplan et nous avons réalisé une étude pour la fabrication d'établis avec pièces mécaniques sur mesure pour le groupe français Autajon, un marché de 50.000 $ en incluant la fabrication en France. » Dernière affaire en date : un devis de 110.000 $ pour une entreprise américaine qui cherche à concevoir des aménagements personnalisés de camions pour Fedex.




Une antenne à La Roche-sur-Yon en septembre

L'atout du bureau d'études est son positionnement sur la conception et la réalisation de tous types de petits équipements industriels sur mesure, ainsi que le détachement de ses salariés directement chez ses clients en fonction de leurs besoins. Avec un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros pour 49 employés, répartis entre les sites d'Angers, Rouen, Rennes et bientôt La Roche-sur-Yon, DAO est une entreprise qui se porte bien. L'antenne vendéenne devrait ouvrir ses portes en septembre, tandis que deux nouveaux collaborateurs sont en cours de recrutement à Angers et à Rennes. Une affaire à suivre, des deux côtés de l'Atlantique !

DAO-BE



Dirigeant : Éric Jemin CA 2014 : 2 M€ 49 salariés 02 41 96 82 32

Angers # Services