Thierry Rouchon
Responsable des services aux entreprises, Apec Lorraine
Quelle est la tendance qui se dégage de la dernière livraison du Panel Apec Entreprises 2011? Est-ce enfin la reprise sur le marché de l'emploi des cadres? La Lorraine est dans une situation contrastée. Ainsi, avec 11% des entreprises sondées qui prévoient d'augmenter leur effectif cadre, ce chiffre montre une reprise assez significative. De même, fin 2010, les volumes de recrutements sont quasiment revenus aux volumes d'avant-crise. La tendance à la reprise est donc significative. Mais en parallèle, d'autres données viennent assombrir le tableau. Ainsi, en 2010, nos données ont montré que les promotions internes sont en forte baisse, à -45% par rapport à 2009. En ce qui concerne les perspectives 2011, les secteurs de l'industrie et la construction marquent le pas par rapport à la tendance nationale.
Avec une particularité dans le secteur industriel, puisque les entreprises sont 13% à déclarer vouloir embaucher mais aussi 12 % à vouloir diminuer leur effectif cadre
. Effectivement, un tel écart est réellement inquiétant. La région Alsace est nettement mieux orientée dans le secteur industriel, puisque les entreprises ayant l'intention d'embaucher sont 27%. Dans le détail, on se rend compte que les prévisions d'embauches en Lorraine en R&D et dans la production stagnent. Pourtant, innover, c'est un des remèdes pour être prêt lors de la reprise.
Le cadre confirmé, est-ce toujours le profil idéal?
C'est l'intention des entreprises, en effet, de rechercher avant tout des profils confirmés. Mais entre les intentions du marché et la réalisation, il y a souvent des phénomènes de rattrapage. Ainsi, en 2010, on a observé des entreprises qui, après avoir recherché désespérement des cadres confirmés, se tournent vers des profils plus jeunes. Troisième édition de Cadres&Co, salon du recrutement, le 12 avril à Metz Expo. Renseignements : 0383174500.
- TROIS QUESTIONS À