Dunkerque
Damen Shiprepair : Un dock flottant rénové pour 9 millions d'euros
Dunkerque # Naval # Investissement

Damen Shiprepair : Un dock flottant rénové pour 9 millions d'euros

Inauguré en mars dernier, le dock flottant rénové par Damen Shiprepair pour Dunkerque-Port, offre de nouvelles perspectives à ce géant de la réparation navale.

Arrivée sur le port de Dunkerque en 2012 et spécialisée dans la réparation et la conversion de navires, la société Damen Shiprepair a effectué la rénovation du dock flottant nº3, inauguré en mars dernier. Un dock flottant dont elle est par ailleurs l'exploitant.

9 millions d'euros investis

Damen a plus précisément refait en 2016 le radier de ce dock flottant, c'est-à-dire le plancher. Une opération qui représente un investissement de 5 millions d'euros. « Nous avons renouvelé 700 tonnes d'acier en trois mois, c'était une grosse opération ! », souligne Fabien Guillemot, directeur du site Damen Shiprepair Dunkerque. Il ajoute : « Nous avons eu recours à de l'intérim et 170 personnes ont travaillé jour et nuit, six jours sur sept, pour terminer ce chantier dans les temps, c'est-à-dire avant l'hiver, qui est une période chargée pour nous ». Alors que le radier était achevé le 15 décembre 2016, le dock flottant accueillait ainsi son premier ferry dès le 18 décembre. En 2014-2015, la peinture du dock flottant avait déjà été rénovée pour un montant d'1,82 million d'euros. Enfin, Damen a également investi de sa poche 2 millions d'euros pour rénover la passerelle de ce dock, baptisée Dynamo. La reconstruction de ce dock flottant aura donc nécessité un investissement total de près de 9 millions d'euros. Une enveloppe financée par Damen (2 millions d'euros) mais aussi par la Région (4,6 millions d'euros) et le Port de Dunkerque.

Une diversification en vue

Cette reconstruction était motivée par l'usure du dock flottant : « Ce dock est exploité depuis les années 70 il me semble. Il a été utilisé en Allemagne avant d'être acheté d'occasion par le Port de Dunkerque. Il fallait le reconstruire pour pouvoir poursuivre normalement notre activité ». Cette rénovation pourrait également constituer un tremplin pour la société Damen, qui cherche à se diversifier dans la chaudronnerie : « Nous disposons d'un atelier couvert de 22 000 m² à Dunkerque qui pourrait être utilisé pour autre chose que de la réparation navale, d'autant que le secteur maritime est tendu depuis quelques mois et ne va pas repartir cette année... », explique Fabien Guillemot. Il ajoute, confiant : « Nous sommes sur la bonne voie : Damen a dégagé des bénéfices en 2016, pour la première fois depuis son arrivée à Dunkerque en 2012. Et nous espérons qu'il en sera de même en 2017 ».

Dunkerque # Naval # Investissement