François Cadiergue, en collaboration avec Richard Zimmermann, a lancé l'agence de communication Culture de marque en septembre dernier à Marseille. Un véritable pari pour celui qui était encore il y a quelques mois directeur de l'agence phocéenne d'Euro RSCG 360. «Au cours de ma carrière, j'ai eu la chance de pouvoir travailler, à la fois en France et à l'international, sur l'ensemble des dimensions de la communication: la promotion, la publicité, l'événementiel, le street-marketing, le digital..., explique François Cadiergue. J'ai quasiment toujours travaillé dans des agences globales. Dans ce sens, je ne me définis pas comme un spécialiste d'une technique, mais plutôt comme un architecte».
La marque, cet être vivant
Le choix de créer sa propre agence s'est ainsi fait naturellement. «C'est un cheminement personnel, confie-t-il. Je me suis dit un jour: soit je change de métier, soit je le fais à ma façon». Une seconde option que plébiscitera François Cadiergue en lançant Culture de marque dans sa ville d'adoption, Marseille. «Au fil des années, j'ai développé ma propre vision de ce qui fait une marque. Une vision assez différente de celle des grandes agences. Pour moi, une marque est une création gérée par des Hommes et faite pour des Hommes. Elle doit être considérée comme un être vivant. Une marque doit avoir une personnalité, des aspérités. Elle doit véhiculer une dose d'imaginaire».
Cohérence de message
Par ailleurs, François Cadiergue prône la cohérence de message entre les différents pôles d'interaction de la marque avec l'extérieur: la publicité, les points de vente et la relation digitale. Une philosophie qui pousse la jeune agence à vouloir travailler avec des entreprises au profil bien spécifique. «Des sociétés qui sont patronnes de leurs marques et qui sont impliquées à long terme pour les faire vivre, résume le président de Culture de marque. Concrètement, il s'agit principalement d'entreprises qui réalisent au moins 7 à 10M€ de chiffre d'affaires et qui visent le grand public à travers leurs produits et leurs marques. Mais nous ciblons également les institutions». Ce positionnement a ainsi conduit l'agence à travailler récemment avec Marseille-Provence 2013 et à se rapprocher de PME locales. «Notre prestation couvre un spectre très large, de l'analyse de la marque au design, en passant par l'événementiel et les outils digitaux», précise François Cadiergue.
Culture de marque
Marseille François Cadiergue 2 associés 07 86 95 92 82 @email www.culturedemarque.com