Pas-de-Calais
Cuir accélère sur un marché de l'emballage carton en redéploiement
Pas-de-Calais # Industrie

Cuir accélère sur un marché de l'emballage carton en redéploiement

S'abonner

La PMI Cuir, qui conçoit et fabrique des machines pour l’industrie du carton, est en pleine progression, sur un marché qui redémarre. L’entreprise vient d’intégrer le nouvel accélérateur de Bpifrance pour pousser plus loin ses performances.

Les imposantes machines conçues et fabriquées par Cuir permettent l’impression et la découpe en ligne de carton — Photo : Cuir

Depuis 1932, les machines imaginées par Cuir équipent les ateliers des fabricants de carton ondulé. Reprise en 2014 par Stéphane Heyndrickx et Fabien Val-Duprez, la PME, installée à Libercourt (Pas-de-Calais) à l’automne 2021, renoue avec une croissance forte depuis plusieurs années. "Le précédent dirigeant avait fait le choix de ne plus produire de machines, et de se contenter des revenus tirés de la maintenance. L’entreprise employait alors 9 personnes et réalisait 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous avons fait le pari d’embaucher pour relancer la production, qui représente aujourd’hui la moitié de notre chiffre d’affaires", retrace Stéphane Heyndrickx. Cuir, qui compte désormais 35 salariés, dont 14 en atelier, devrait terminer cette année à 5,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, et vise les 10 millions d’euros en 2024.

Un nouveau modèle, plus accessible

La PMI est bien installée sur un marché de niche, celui de la conception, fabrication et montage des imposantes machines qui permettent aux industriels du carton d’imprimer et de découper, en une seule opération, les plaques pour en faire des boîtes, cartons de bouteilles et autres cageots de fruits. Un secteur qui, après quelques années difficiles, est aujourd’hui porteur. Cuir compte des clients en Europe de l’Ouest, ainsi qu’en Amérique du Nord. "Le métier de l’emballage se porte bien, notamment grâce à l’essor de l’e-commerce. Mais plus largement, le carton a bonne presse. Nous connaissons une accélération puissante depuis cinq ans", se félicite Fabien Val-Duprez.

"Grâce à notre nouvel atelier, nous avons désormais les moyens de produire deux ou trois machines à la fois. Après le lancement de notre nouveau modèle, nous devrions pouvoir livrer entre 10 et 12 machines par an".

Outre sa gamme classique, des machines permettant d’imprimer en 8 couleurs, Cuir développe en effet un modèle plus léger, adapté aux petites et moyennes séries. Imprimant en deux couleurs, il sera plus simple d’utilisation, et facile à calibrer. Il devrait être commercialisé à la fin de 2022, et constituer un nouveau relais de croissance pour l’entreprise.

Accompagné pour accélérer

Accompagnée par Bpifrance, Cuir a intégré la première promotion de l’Accélérateur Croissance de Bpifrance, lancé en 2021 dans les Hauts-de-France pour soutenir 24 PME "ambitieuses". L’occasion pour Cuir de travailler sur des problématiques qui deviennent prégnantes. "Je suis très proche de Bpifrance qui nous a soutenus à de nombreuses occasions, à commencer par la reprise de l’entreprise. Quand ils m’ont proposé d’intégrer l’accélérateur, j’ai dit oui sans hésiter. Le dispositif permet de prendre de la hauteur pour réfléchir à des questions qu’on n’a pas le temps de traiter au quotidien. La prochaine étape, c’est un diagnostic à 360° dans l’entreprise, pour identifier les points forts et les points faibles. Chez nous, la grande question, c’est la gestion de la croissance. Nous sommes passés de 9 à 35 personnes en quatre ans, nous sommes sans cesse en intégration, c’est assez déstabilisant pour une équipe comme la nôtre, au niveau humain comme au niveau de l’organisation," témoigne Fabien Val-Duprez. En parallèle, Cuir, qui cherche toujours à recruter, peine à trouver des monteurs mécaniciens expérimentés.

Pas-de-Calais # Industrie # Banque