Vendée
CTV : La certification relais de croissance du Vendéen
Vendée # Services # Réseaux d'accompagnement

CTV : La certification relais de croissance du Vendéen

SécuritÉ Le CTV se diversifie vers la sûreté industrielle. Un programme de formation commun avec Eurofins lui permet de développer l'activité en France.

C omment se prémunir d'un acte de malveillance, de la part d'un concurrent ou d'un salarié mécontent? Ou surveiller les accès d'un site industriel? Telles sont les questions soulevées par la sûreté industrielle. Un important relais de croissance pour le Vendéen CTV, expert en téléphonie, réseaux et sécurité. En effet, depuis deux ans, les industriels de l'agroalimentaire sont face à ces nouvelles exigences venues s'ajouter à celles de la sécurité alimentaire. La dernière version de la certification « IFS Food », norme imposée par la GMS à ses fournisseurs de produits sous marque de distributeur (MDD), comprend ainsi un volet sûreté industrielle.




Certification,installation et formation

L'entreprise, spécialiste en détection d'intrusion, contrôle d'accès, vidéoprotection ou alarme technique, a pris le train en marche. « Quand nous avons identifié que l'IFS allait ajouter un chapitre sûreté, nous nous sommes formés au référentiel », explique Michel Lardière, P-dg de CTV. L'entreprise vendéenne a ensuite construit un panel de prestations pour accompagner ses clients : dans l'analyse des risques, les préconisations, l'installation et maintenance de matériel et les solutions de financement. La PME propose même un programme de formation, commun avec Eurofins Certification, à destination des industriels. L'idée est née sur le salon CFIA à Rennes en 2012, quand Michel Lardière rencontre Fayçal Bellatif, directeur marketing du groupe de biotechnologies nantais. « Il existe une véritable complémentarité de nos services qui nous permet de couvrir intégralement le champ des exigences IFS Food, c'est-à-dire en sécurité alimentaire, le métier d'Eurofins et en sûreté celui du CTV. C'est une approche unique en France », apprécie Fayçal Bellatif.Dans l'Hexagone, près de 1.500 entreprises agroalimentaires certifiées IFS Food doivent aujourd'hui appréhender la lutte contre des actes malveillants. Un marché qui permet à CTV - présent à La Roche-sur-Yon, Angers, Nantes et LaRochelle - de renforcer son activité à l'échelle nationale.




30 % de croissance

Lancé en 2010, son département sûreté industrielle représente 20 % de l'activité et compte huit collaborateurs. « C'est un axe de développement stratégique. Sa progression devrait être de 30 % dans les prochaines années » estime Michel Lardière. Ce n'est pas la première fois que CTV développe son activité en s'appuyant sur les certifications imposées à ses clients. La méthode a déjà été expérimentée pour les activités portuaires (risques pétrochimiques), l'export (formalités douanières) ou l'industrie (directive Seveso).

CTV



(La Roche-sur-Yon)Dirigeant : Michel Lardière100 salariésCA 2013 : 12M€02 51 44 50 91

Vendée # Services # Réseaux d'accompagnement