Pierre et Gilles Chapat, en créant CTR en 1999, s'étaient focalisés sur le développement de la voix sous IP. L'avènement d'internet et son cortège d'installations techniques étaient un bon tremplin pour un développement régional.
Doublement du potentiel
«Il y a quatre ans, nous avons constaté que nos clients se situaient surtout dans le monde de la santé et aujourd'hui cela se traduit par 75% de notre chiffre d'affaires réalisé dans les établissements de 50 à 300 lits», remarque Pierre Chapat. Parmi leurs 2.000clients, 350 sont des hôpitaux locaux, cliniques, centres de rééducation et maisons de retraites. Leur client historique est un groupement de maisons de retraite qui se situe à Paris et qui appartient à la fondation des Caisses d'épargne pour la solidarité. «Nous avons également des clients en outre-mer, en Guadeloupe notamment», précise-t-il. La société, dont le siège est à Voiron, emploie vingt-six salariés (en comptant les agences de Lyon et Annecy) et double de volume en mai en rachetant une société similaire dans le Morbihan. «Nous avons une réelle synergie avec cette entreprise dont le dirigeant historique part à la retraite. Nous aurons une belle cohérence d'offre marketing avec des clients communs. Notre ambition est de devenir une SSIT, société de services et d'ingénierie dans la téléphonie et les réseaux, en milieu hospitalier d'une centaine de salariés, et d'atteindre un chiffre d'affaires de 15M€ dans quatre ans», ajoute-t-il. CTRMédical, qui est en phase de recrutements (techniciens niveau licence et jeunes ingénieurs), va intégrer les dix-huit salariés du Morbihan et doubler son chiffre d'affaires cette année.
Visualiser un diaporama sur un écran TV
CTR Médical souhaite apporter du sens à ses installations techniques. Ainsi, elle équipe les établissements de dispositifs électroniques pour protéger de la fugue les individus atteints de la maladie d'Alzheimer. Dotés d'un bracelet électronique, s'ils passent un certain seuil, le personnel est prévenu par SMS. La société a aussi mis au point un système de visualisation de photos ou de diaporamas sur un écran de télévision. «Avec cette innovation, nous souhaitons maintenir les liens sociaux et atténuer la solitude des individus», poursuit-il. La plus grosse difficulté est de facturer ce web service qui a l'avantage de fonctionner avec un outil à l'ergonomie universelle: la télécommande de la télévision. Cette innovation traduit l'ambition de CTR Médical d'offrir de plus en plus de services à ces personnes sorties de leurs milieux familiaux et plus tard d'occuper un nouveau marché: le HAD, pour hôpital à domicile, ou le MAD, pour maintien à domicile. Spécialisée dans cet univers, CTR Médical se définit comme un «agrégateur» de compétences et d'idées. Elle souhaite porter les meilleures idées novatrices dans ces établissements et devenir ainsi un acteur incontournable de la «gérontocommunication».
Expert dans la distribution d'internet, de la téléphonie et des appels-malades dans les maisons de retraite (EHPAD), CTR Médical double de taille avec le futur rachat d'une société dans le Morbihan.