Colmar
Création libre : 3000 ventes par an en vue pour le créateur de lunettes colmarien
Colmar # Biens de consommation

Création libre : 3000 ventes par an en vue pour le créateur de lunettes colmarien

Cette société, qui crée des lunettes de vue à Colmar, a l'objectif d'atteindre les 3000 ventes par an. Voici trois raisons qui permettent de penser qu'il est réaliste.

En septembre dernier, la société Création libre a démarré la commercialisation de lunettes de vue fabriquées en France. Son dirigeant, Philippe Heyer, ambitionne d'en vendre 3000 par an, au prix moyen de 130 euros environ, soit 400 000 euros de CA par an. « J'ai l'ambition d'être à l'équilibre en 2018, avec 1 200 ventes » précise Philippe Heyer. Voici pourquoi on peut penser que cet objectif est réaliste.

Philippe Heyer mise sur un produit unique

Dessinées à Colmar, usinées dans une entreprise du Jura puis peaufinées à Colmar, ces lunettes ont la particularité d'être conçues en une seule pièce. « Habituellement, les lunettes sont conçues en deux pièces que l'on assemble, ce qui les rend moins résistantes » compare le dirigeant de Création libre. « En France, nous sommes les seuls à en proposer en une seule pièce » souligne-t-il. Leur matériau léger (acier inoxydable) et leur design (détails dans les gravures) constituent d'autres atouts, de même que l'inventivité de leur créateur. « Quand je crée un nouveau modèle, je cherche de nouveaux motifs et mes sources d'inspiration sont multiples » indique Philippe Heyer. « Un bijou en vitrine, une image sur internet, la texture d'un tissu... » cite-t-il. Par ailleurs, pour ses prototypes, Philippe Heyer utilise du carton plutôt que de l'acier inoxydable, ce qui lui permet d'éviter plusieurs semaines d'attente ainsi qu'une perte financière en cas de défaut. « Je suis le seul en France à utiliser cette astuce. Sans, je ne pourrais pas assumer la production de ces 3000 lunettes » souligne le dirigeant, qui n'exclut pas d'embaucher du personnel pour sa production.

Philippe Heyer s'appuie sur son expérience et son réseau

Philippe Heyer a exercé le métier d'opticien pendant 20 ans avant de créer deux sociétés, Biseau libre puis Création libre, dont les clients sont... des opticiens. Créée en 2002, la première fait de la sous-traitance pour des opticiens. Créée en 2008, la seconde avait pour activité la distribution de lunettes percées. « Ces deux activités étaient complémentaires, mais la demande de lunettes percées a chuté » explique Philippe Heyer, qui a commencé à créer sa propre gamme de 26 lunettes début 2016.

La création de lunettes est un marché porteur

« En France, on compte environ 2000 opticiens. Pour se démarquer, de plus en plus proposent des lunettes de créateurs. Et de plus en plus de porteurs de lunettes sont sensibles aux modèles uniques » explique Philippe Heyer, qui vise une clientèle d'opticiens uniquement. « On en compte 12 000 en France » estime M. Heyer. « Sur ces 12 000, 500 à 600 peuvent être intéressés par des lunettes de créateurs, 300 peuvent être des clients réguliers, et ces 300 clients réguliers peuvent en vendre 10 par mois. » Et ce calcul n'inclut pas d'éventuelles ventes à l'international, alors que le dirigeant a prévu de participer, en 2018, aux salons spécialisés dans l'optique de Paris, mais aussi Londres, Tokyo, Munich, Zurich, Innsbruck, Cologne. « Les trois derniers sont régionaux mais ils sont dédiés aux créateurs de lunettes » précise Philippe Heyer. Par ailleurs, le dirigeant prévoit d'embaucher un deuxième voire un troisième agent commercial pour mieux couvrir le territoire français. Depuis son lancement en septembre 2016, Création libre a prévendu 450 montures. « Mon estimation d'une dizaine de commandes en moyenne était juste » précise Philippe Heyer.

Colmar # Biens de consommation